Publicité

19 février 2021 - 16:00 | Mis à jour : 16:07

Des investissements de 9,6 M$ sont prévus cette année sur le circuit

Un record de fréquentation en 2020 pour la Véloroute des Bleuets

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Malgré l’ouverture graduelle de certaines sections causée par la pandémie de la COVID-19, une fréquentation de 290 304 usagers a été enregistrée l’an dernier sur la Véloroute des Bleuets pour le circuit principal et les réseaux associés, soit une hausse de 18,4 % par rapport à 2019.

C’est un record absolu en 20 ans, ajoute l’organisation qui gère la piste cyclable.

« Soulignons le merveilleux travail des municipalités qui, malgré les contraintes sanitaires, ont su assurer l’entretien de l’infrastructure cyclable jusqu’à sa fermeture. D’ailleurs, les réseaux cyclables ont été reconnus comme étant essentiels par la Santé publique, en permettant aux usagers de maintenir de saines habitudes de vie, bénéfiques au bien-être physique et psychologique », mentionne Michel Chiasson, président de la Véloroute des Bleuets.

Rappelons qu’en début de saison, le Comité intermunicipal de coordination annonçait des investissements de 9,6M$ sur le circuit. Ce montant est le résultat des contributions du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral et des municipalités partenaires.

Il s’agit de la plus grande phase de bonification de la Véloroute des Bleuets depuis son ouverture.

22 kilomètres

Elle permettra d’améliorer la sécurité des usagers et de construire 22 kilomètres en piste cyclable.

L’année 2020 marquait aussi le 20e anniversaire de la Véloroute des Bleuets. Pour l’occasion, le comité du 20e a fait rayonner l’infrastructure cyclable à travers différents médias : journaux, Web, radio.

Pour souligner la fin des festivités, 13 personnalités ont aussi été intronisées au Temple de la renommée « Ensemble, on fait la différence », présenté par Desjardins.

De plus, 20 prix étaient tirés lors du tirage de l’Auto-vélo 2020.

« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui contribuent au rayonnement de la Véloroute des Bleuets. Votre implication nous permet de réaliser nos objectifs communs », ajoute M. Chiasson.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.