La plongeuse est la première Canadienne de l’histoire à remporter un prix au Gala des étoiles de la FINA
Lysanne Richard de Chicoutimi nommée meilleure athlète aquatique de haut vol cette année

Temps de lecture :
3 minutes
Par Salle des nouvelles
La plongeuse québécoise Lysanne Richard, originaire de Chicoutimi, s’est vue remettre le prix de la meilleure athlète de plongeon de haut vol de l’année 2016 lors de la troisième édition du Gala des étoiles de la FINA.
C’est la première fois depuis 2010 qu’une athlète du Canada, toutes catégories et sexes confondus, remporte ce prix international.
« Je suis honorée que la fédération internationale reconnaisse mes performances en plongeon de haute voltige. J’ai connu une saison à la hauteur de mes attentes, non seulement grâce à ma victoire en Coupe du monde à Abu Dhabi qui m’a valu ce prix, mais j’ai aussi accédé au podium à presque tous les événements du Red Bull Cliff Diving pendant la saison, explique Lysanne Richard. Le plongeon de haut vol connaît une croissance fulgurante et je suis fière de représenter le Canada de cette manière sur la scène internationale. »
Stéphane Lapointe, entraîneur du Club de plongeon CAMO et également entraîneur de Lysanne a tenu à souligner le dévouement sans borne de sa protégée.
« C'est tout un exploit de remporter ce prix et je ne pourrais être plus fier d'elle. Lysanne adore son sport et elle s’y consacre corps et âme. C’est un modèle inspirant pour les femmes. »
Avec ce prix FINA se conclut une saison 2016 exceptionnelle pour Lysanne Richard. Celle qui a été de 2004 à 2014 une artiste du Cirque du Soleil et des 7 doigts de la main s’est retrouvée sur les marches du podium à 6 des 8 événements du Red Bull Cliff Diving pour terminer au 2e rang du classement général de la saison. Pour revoir quelques-unes des meilleures performances de Lysanne : http://www.lysannerichard.com/video-plongeon-haut-vol.php
L’introduction du plongeon de haut vol aux Championnats du monde de la FINA en 2013 a été en quelque sorte la consécration tant attendue pour cette nouvelle discipline aquatique. Auparavant réservé au circuit de la Red Bull Cliff Diving, le plongeon de haut vol et ses athlètes sont maintenant reconnus à parts égales parmi les 6 disciplines aquatiques de la Fédération internationale de natation. Il faut admettre que plonger d’une tour de 20 mètres de hauteur à une vitesse de 80 km/heure pour terminer dans l’eau en 3 secondes comporte son lot d’héroïsme.
« Peut-être que nous aurons la chance un jour d’être reconnu comme discipline olympique. En attendant, le circuit de la Red Bull Cliff Diving prend de l’ampleur chaque saison comme l’en témoigne le nombre d’athlètes qui espèrent rejoindre le circuit et les foules monstres qui assistent aux événements » explique Lysanne Richard, qui souhaite tout de même un jour vivre l’expérience olympique.
Lysanne Richard est d’abord et avant tout une artiste de cirque. Celle qui a collaboré avec le Cirque du Soleile et les 7 doigts de la main de 2004 à 2014 s’est lancée corps et âme dans le plongeon de haut vol en 2015 après quelques expériences concluantes sur la scène internationale. Un rêve de toujours pour l’athlète qui dit adorer la sensation de voler et qui a maintenant la chance de le faire avec le Red Bull Cliff Diving.
À sa première pleine saison, elle termine au 5e rang du classement général. C’est en 2016 qu’elle se démarque du lot en terminant 2e et en remportant la Coupe du monde d’Abu Dhabi, titre qui lui a valu le Prix FINA pour la meilleure athlète en plongeon de haut vol.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.