Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vélo de montagne, un volet important du Club Acidose Lactique

durée 18h30
30 mai 2008
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Par Michel Villeneuve

La saison de compétition en vélo de montagne débutera ce dimanche 1er juin au Mont-Fortin. Or, le Club Acidose Lactique y sera encore un joueur important avec ses 130 cyclistes et ses huit entraîneurs qui devraient laisser leurs empreintes, autant sur les tracés de la région que sur ceux d'ailleurs en province.

Étienne Fortin est le président du volet montagne du Club Acidose Lactique qui compte aussi une branche vélo sur route, une autre de BMX et même une de «dunhill»(descente).

Si l'acidose lactique, une maladie héréditaire transmise aux enfants par les deux parents, constitue une cause humanitaire commune aux membres du club, il n'en demeure pas moins que la pratique du vélo de montagne reste l'objectif premier du club.

«Nous sommes d'abord un club qui cherche à développer la pratique récréative du vélo de montagne, mentionne d'ailleurs Étienne Fortin. Et depuis cinq ans nous y arrivons assez bien avec nos 130 membres que l'on entraîne régulièrement deux fois par semaine, en insistant sur le plaisir de rouler et le respect des autres.

Par contre, poursuit-il, par la force des choses, nous avons développé de bons athlètes qui souhaitent aller un peu plus loin. Pour eux, nous avons aussi créé un groupe d'élite qui réunit une douzaine de cyclistes».

INITIATIVES

Pour ce groupe restreint, le club a mis sur pied un système de bourses qui récompenseront les meilleures performances. Il a aussi bonifié un peu le programme d'entraînement tout en ajoutant, à l'agenda, quelques compétitions provinciales dont celles de Baie St-Paul, du Mont Ste-Anne, etc.

Dans cette foulée, le club a même mis sur pied un programme de parrainage qui vise à jumeler les meilleurs cyclistes avec de jeunes prospects. Ainsi, Justine Guay-Langevin est la marraine de Thomas Potvin. Martin Delisle, pour sa part, a pris sous son aile Marc-André Desmeules. D'autres jumelages du genre sont prévus.

«Les parrains roulent et s'entraînent avec leurs protégés tout en leur prodiguant des conseils. Nous pensons que cette formule va s'avérer rentable pour les jeunes prospects», note Étienne Fortin en rappelant que club héberge aussi un intéressant groupe de cyclistes adultes.

BUDGET

Si le Club Acidose Lactique dispose d'un encadrement solide avec des gens comme Étienne Fortin, Yves Giroux, directeur technique, et Jean Paquet, entraîneur-chef, pour ne nommer que ceux-là, il peut aussi compter sur d'intéressantes ressources financières. L'entreprise Ultra Violet, à elle seule, lui donne annuellement 10 000$ pour assumer diverses dépenses d'entraînement et de compétition. Le budget montagne du club frise les 20 000$.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Les deux seules piscines extérieures de la Ville d’Alma fermées cet été

La Ville d’Alma a annoncé qu’en raison de l’état actuel de ses deux piscines extérieures, situées dans les secteurs Isle-Maligne et Saint-Sacrement, elles seront fermées définitivement cet été. Après plusieurs analyses effectuées par des experts dans le domaine, les piscines construites dans les années soixante présentent des déficiences ...

17 juin 2022

Le nom de Valérie Maltais inscrit sur l’aréna de La Baie

La médaillée olympique en patinage de vitesse Valérie Maltais a dévoilé hier une affiche portant son nom à l’entrée du Centre Jean-Claude-Tremblay à La Baie. Une glace a été rebaptisée à l’intérieur pour souligner les accomplissements de l’athlète originaire de l’arrondissement. Les parents de Valérie Maltais, ainsi que la mairesse Julie ...

16 juin 2022

Samuel Larouche de Jonquière récipiendaire d’une 4e bourse de Loto-Québec

Samuel Larouche de Jonquière a reçu un montant de 3000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) dans le cadre de la 15e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Le para-athlète de 28 ans est ainsi récipiendaire d’une 4e bourse de Loto-Québec. Samuel a terminé 5e au 100 m et au 200 m au Grand Prix de Nottwil, en Suisse, ...