Elle sera adjacente à la terrasse des Cascades
Une nouvelle place publique verra le jour au centre-ville d’Alma
La Ville d’Alma a fait l’acquisition d’un terrain situé sur la rue Sacré-Cœur adjacent à la terrasse des Cascades pour en faire une place publique à potentiel récréotouristique, ce qui constitue une première action concrète pour revaloriser son centre-ville.
La situation géographique du futur espace public présente de nombreux atouts selon les élus, en plus d’offrir une vue imprenable sur la rivière, le terrain permet la consolidation d’un lien d’accès vers le centre-ville à partir du parc Falaise, de la passerelle du 150e, de la Véloroute des Bleuets et d’un futur circuit cyclable urbain.
De plus, la zone occupée par la terrasse des Cascades pourra être prolongée et exploitée à son plein potentiel.
L’espace public quatre-saisons permettra de catalyser un milieu de vie accueillant pour la population et le visiteur. Le but est d’offrir une zone d’ambiance où il est agréable de passer du temps.
Plan d'action
La mise en œuvre de ce plan d’action pour la relance du centre-ville d’Alma est rendue possible grâce à un appui financier de 700 000 $ provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Le concept de l’espace public, toujours en développement, a été confié à l’agence Daoust Lestage Lizotte + Stecker reconnue pour son expertise en design urbain. L’équipe de créateurs attitrée au projet comprend la participation de Lucas Fortin, architecte et artiste originaire d’Alma.
Parallèlement à ce mandat, l’équipe procèdera à une réflexion plus large impliquant les terrains dont la Ville d’Alma est propriétaire au centre-ville.
La réalisation d’un plan directeur pour la rue Sacré-Cœur et ses abords permettra de créer un ensemble cohérent, attractif et distinctif par diverses interventions futures. La démarche vise à mettre en valeur et renforcir les liens physiques, visuels et historiques du secteur.
Impact significatif
« Cette initiative aura un impact significatif pour la Ville d’Alma et plus spécifiquement pour le centre-ville. L’intervention projetée est plus que nécessaire puisqu’elle constitue la première initiative de relance depuis les dernières réalisations liées au programme particulier d’urbanisme (PPU). Le projet permet de mettre davantage en valeur le potentiel et le cadre naturel offert par la rivière Petite Décharge, un atout remarquable du centre-ville almatois. Nous désirons stimuler l’attractivité du secteur et bonifier l’offre du centre-ville », souligne la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.
« Situé aux abords d’une magnifique rivière, le centre-ville d’Alma regorge de potentiel. Le plan de relance apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville d’Alma, mais également pour toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », ajoute Éric Girard, le député de Lac-Saint-Jean.
Les élus municipaux d’Alma comptent intervenir sur plusieurs aspects tels les infrastructures, les espaces publics, les lieux de circulation et la structure paysagère. L’élaboration du programme particulier d’urbanisme au cours des prochains mois viendra baliser la planification du centre-ville.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.