X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Froid intense : des conseils pour démarrer son auto

durée 04h00
12 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après avoir dépanné pas moins de 8 500 membres les 3 et 4 janvier, CAA-Québec mobilise à nouveau ses équipes pour répondre au froid extrême qui sévit présentement.

L’organisme à but non lucratif souligne que les grands froids qui sévissent présentement peuvent compliquer le démarrage des véhicules et nécessiter un dépannage d’urgence ou un remorquage.

Voici quelques conseils pratiques pour prévenir les pannes et démarrer son auto comme un pro :

• Première étape : quatre tentatives maximales d’une durée de 8 à 10 secondes, séparées par une pause de 30 secondes. Si elles sont infructueuses, mieux vaut abandonner et avoir recours au dépannage.

• Le chauffe-moteur : un branchement de trois heures permet d’assurer aux principales composantes du moteur le maintien d’une température idéale pour un démarrage par temps froid. Pour un véhicule électrique, il est possible de programmer le réchauffement de votre habitacle lorsque le véhicule est branché, ce qui permet d’augmenter l’autonomie et d’éviter de compromettre le dégivrage pour pouvoir se rendre jusqu’à la prochaine borne de recharge.

• Vérifier sa batterie de voiture : procurez-vous une batterie de qualité et ne laissez pas la corrosion s’installer sur les bornes. À -30° Celsius, la batterie ne dispose que de 25 % de sa capacité énergétique maximale pour permettre le démarrage, et encore faut-il que sa condition soit idéale.

• Faire le plein d’essence… ou d’électricité : assurez-vous toujours de conserver votre réservoir d’essence au moins au quart. Vous conduisez une voiture électrique? Assurez-vous d’avoir une pleine charge avant votre déplacement et par temps très froid, puisque l’autonomie maximale peut alors baisser de 30 à 50 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID longue et maladie de Lyme : une clinique spécialisée déployée dans la région

Les Québécois qui souffrent des symptômes post-infectieux causés par la COVID-19 ou la maladie de Lyme pourront être pris en charge dans une quinzaine de cliniques spécialisées déployées dans la province, dont ici au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui que le ...

La Fête estivale d'Arvida deviendra Arvida célèbre l’été

La Fête estivale d'Arvida deviendra Arvida célèbre l’été les 3 et 4 juin prochain. La Corporation Centre-Ville d’Arvida dit avoir écouté sa communauté et avoir adapté au goût du jour l’événement qui permet de rassembler les individus depuis plus d’une décennie. Au fil du temps, il est devenu l’occasion pour la population arvidienne de ...

durée Hier 18h00

Un appui à la fondation Sur la pointe des pieds qui lui fait chaud au cœur

La fondation Sur la pointe des pieds tient à saluer le don de 5000$ qu’elle a reçu dernièrement de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. Grâce au marchand propriétaire du Canadian Tire de Chicoutimi, Paul Blanchard, la fondation Sur la pointe des pieds a bénéficié de l’appui de la Fondation Bon départ du Québec dans le cadre du ...