X
Rechercher
Publicité

Sondage annuel du Conseil canadien du détail (CCCD)

Vendredi fou : les Québécois sont ceux qui prévoient le moins dépenser au pays

durée 17h00
26 novembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, c’est le Vendredi fou et c’est le moment pour plusieurs personnes de profiter des rabais pour faire leurs achats des Fêtes.

D’ailleurs, selon le sondage annuel du Conseil canadien du détail (CCCD), 43 % des Canadiens prévoient faire leurs emplettes lors du Vendredi fou (contre 41 % en 2020).

Les emplettes au Québec
Bien que moins de Québécois rapportent être dans une situation financière précaire en raison de la pandémie, c’est la province où l’on prévoit le moins dépenser pour le magasinage de Noël (565 $ en moyenne contre 792 $ à l’échelle nationale). Les dépenses dans les commerces de jeux et de jouets devraient être les plus importantes. Également, les soldes d’après-Noël les intéressent moins (24 % contre 34 % dans le reste du Canada).

Il semblerait que la population de La Belle Province ne soit pas la plus organisée pour leurs achats et établit le moins un budget à cette fin. Cette tendance est remarquée depuis plusieurs années.

L’achat local
Acheter des produits locaux touche une grande partie des Canadiens. Ce sont 78 % des répondants qui estiment que cela est important, et 81 % de ceux-ci ajoutent qu’il est tout particulièrement important d’appuyer les détaillants locaux qui ont souffert des mesures de confinement.

Par contre, les problèmes d’approvisionnement sont toujours importants et pourraient l’être encore plus cette année.

« Les consommateurs qui font leurs achats plus tôt auront plus de chance de trouver les produits et les marques qu’ils cherchent pour les Fêtes. Et, si on considère les pénuries de main-d’œuvre, on peut ajouter que magasiner tôt leur permettra d’éviter les longues files en magasin ainsi que les délais d’expédition et de livraison », fait remarquer Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail.

Alors, prévoyez-vous faire vos achats aujourd'hui ou attendre un peu plus tard? 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada arrive 28e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

durée Hier 13h04

La Marche SP revient à sa formule originale à Chicoutimi

La Marche SP, qui vise à sensibiliser le public à la sclérose en plaques en plus de permettre la collecte de fonds, reviendra à sa formule originale le 29 mai prochain à Chicoutimi. La marche aura lieu à partir de la Zone portuaire, en direction du parc Saint-Nom-de-Jésus du secteur Rivière-du-Moulin. L’inscription sur place débutera dès 8 h ...

durée Hier 10h00

Un transfert des activités chirurgicales de Chicoutimi à Jonquière

L'ensemble des activités chirurgicales sous anesthésie locale qui étaient effectuées au bloc externe de l'Hôpital de Chicoutimi est maintenant réalisé au bloc opératoire externe de l'Hôpital de Jonquière. La ministre des Affaires municipales et de l'Habituation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a souligné aujourd'hui que ce ...