Publicité

10 septembre 2021 - 10:29

À l’échelle de la planète, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes

Journée mondiale de la prévention du suicide : créer de l’espoir par l’action

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est aujourd’hui la 19e journée mondiale de la prévention du suicide, placée sous le thème Créer de l’espoir par l’action.

À l’échelle de la planète, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.

À cela s’ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés.

La journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Le thème Créer de l’espoir par l’action réfère à de nombreuses dimensions dont l'engagement citoyen en prévention du suicide.

Il invite à prendre un instant, à poser une action pour faire une différence dans la vie d'un proche, d'un collègue, d'un voisin.

Il réfère également au temps consacré à l’écoute et le soutien par les intervenants, les formateurs, les sentinelles et les organisations œuvrant en prévention du suicide tel le Centre de prévention du suicide 02. Leur travail est essentiel dans le grand filet humain que nous tissons chaque jour.

Que faire pour souligner l’événement et contribuer à la prévention dans son milieu ?

• Aider nos proches : demander à une personne qui vit un moment difficile comment elle va. Si vous êtes inquiets, poser la question « penses-tu au suicide ? » et faire appel à des spécialistes en prévention du suicide.

• Devenir une sentinelle en se renseignant sur les formations à venir.

• Partager la vidéo de la journée mondiale de la prévention du suicide de la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean à partir de la page Facebook du CPS02

• Allumer une chandelle (à 20h). Cette action simple a pour but de démontrer votre appui à la cause.

Parce que la détresse a une issue : au Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1-866-APPELLE (277-3553). Sans frais – confidentiel - jour et nuit/7 jours

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.