Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le petit fruit connaît une popularité croissante

Les bleuets sauvages sont arrivés, soulignent les producteurs

durée 08h38
2 août 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C'est le retour de la saison du bleuet sauvage, souligne le Syndicat des producteurs qui regroupe près de 300 producteurs et sociétés de producteurs de bleuets, ainsi que les représentants de coopératives dans la région.

L'organisation indique dans un communiqué que le petit fruit connaît, depuis bon nombre d'années, une popularité croissante, autant pour son bon goût que pour ses bienfaits sur le plan économique et la santé.

Les producteurs vous invitent à faire le plein de la petite « perle bleue » fraîchement cueillie disponible aux quatre coins de la province, dans la plupart des kiosques et marchés publics ainsi que dans les magasins d'alimentation.

Plus petit et plus sucré que son cousin cultivé, le bleuet sauvage se trouve principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.

On ne peut parler du bleuet sauvage sans évoquer ses bienfaits sur la santé. Plusieurs scientifiques à travers le monde s'intéressent de près à la petite baie au goût prononcé et à sa capacité à lutter contre les maladies et les troubles liés au vieillissement, tels les maladies cardiovasculaires, certains cancers et l'Alzheimer.

On attribue notamment les vertus des bleuets sauvages à leur teneur en anthocyanes, un pigment qui lui confère cette belle couleur bleu foncé.

Aussi, ils sont riches en fibres et en vitamine C, tout en ne procurant que 90 calories par tasse. Une portion quotidienne d'à peine 1/3 de tasse de bleuets sauvages (75 ml), frais ou surgelés, suffit pour bénéficier de tout leur potentiel.

Pour obtenir plus d'informations sur les bienfaits des bleuets sauvages sur la santé et découvrir des recettes mettant en vedette la perle des p'tits fruits, cliquez ici. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

Vacances d’été : les 75 jours les plus meurtriers sur les routes sont amorcés

La saison la plus meurtrière sur les routes du Québec a débuté depuis quelques jours et, déjà, «ça suit la tendance» des années précédentes, a prévenu le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison. D’après CAA, la période de 75 jours qui sépare la Saint-Jean-Baptiste de la fête du Travail est historiquement celle où le plus d’accidents ...

durée Hier 7h30

La pénurie de lait maternisé se poursuivra tout l'été, selon Santé Canada

La pénurie de lait maternisé spécialement conçu pour les bébés souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales sévit toujours à l'échelle nationale, et devrait se poursuivre tout au long de l'été, selon Santé Canada. Le ministère fédéral indique que les livraisons de préparations spéciales devraient être disponibles dans ...

3 juillet 2022

13 familles de Saguenay sans logement après le premier juillet

Loge m’entraide qualifie d’épouvantable le bilan du premier juillet au Saguenay. L’organisme affirme que pas moins de 50 ménages locataires lui ont demandé de l’aide entourant la crise du logement. Parmi ces familles, 13 sont toujours accompagnés par l’OMH et hébergés temporairement chez des proches. Ce nombre diminuera dans les prochains ...