Publicité

14 juin 2021 - 16:29

La TRÉMA invite la population à porter attention aux proches, parents et amis

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance : informez-vous de vos proches isolés

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Table régionale maltraitance aînés (TRÉMA), qui regroupe des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux communautaires et juridiques et de la police, soulignera demain la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

La TRÉMA précise que dans le contexte d’état pandémique qui perdure depuis déjà plus d’un an, les méthodes habituelles de prévention et de sensibilisation de la population ont dû être revues et modifiées.

Bien que limitée dans le choix des moyens, la TRÉMA tient toutefois à réitérer toute l’importance du soutien des proches des personnes âgées dans la lutte à la maltraitance.

La présence de membres de la famille ou d’amis autour d’une personne est reconnue comme un facteur de protection non négligeable lorsqu’il est question de maltraitance, quel que soit l’âge. En ce sens, l’ensemble des organisations membres de la TRÉMA s’accorde pour rappeler que chaque petit geste compte.

Déconfinement

Avec le déconfinement et l’assouplissement des mesures sanitaires, il devient de plus en plus facile de se voisiner. L’organisme invite donc la population de la région à porter une attention particulière à leurs proches, parents et amis isolés, avec le retour du beau temps.

Cette année, plusieurs personnes n’ont malheureusement pas pu voir leur entourage à l’occasion du temps des fêtes. Cela n’a également pas été possible à l’occasion de Pâques.

Durant les derniers mois, un seul proche aidant était autorisé à visiter une personne aînée, plaçant ainsi cette dernière dans un rapport de dépendance envers un aidant naturel unique pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Dans ce type de situation, les risques de subir de la maltraitance financière et psychologique sont bien réels.

Posez des questions

De ce fait, la TRÉMA souhaite rejoindre les citoyens pour les sensibiliser à ce phénomène, malheureusement encore tabou, de la maltraitance envers les personnes aînées.

Posez des questions, prenez le temps de vérifier régulièrement comment vont vos proches.

De voir avec eux s’ils se sentent toujours bien et en sécurité dans leur résidence, dans leurs relations, s’ils ont des inquiétudes sur le plan financier.

En cas de doute, communiquez avec Info-Santé / Info-Social 8-1-1 ou avec la Ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489 ABUS (2287).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.