Publicité

23 avril 2021 - 14:30

Plusieurs thèmes seront abordés, dont l’alimentation, le vivre ensemble, les arts et la culture

Un Grand dialogue pour la transition socio-écologique commence dans la région

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique au Saguenay - Lac-Saint-Jean a profité du Jour de la Terre pour annoncer ses premières activités.

L’organisme invite toute la population régionale à participer à cette première série d’échanges citoyens dès le dimanche 2 mai. Ces premières animations du dialogue se dérouleront en mode virtuel, en mai et juin 2021.

Qu’est-ce que le Grand dialogue ? Le Grand dialogue est une initiative citoyenne de transformation sociale, mettant en coopération les acteurs du terrain et ceux de la recherche.

L’objectif est de mobiliser largement la population régionale pour coconstruire une vision partagée de notre futur, et traduire cette vision dans une feuille de route concrète pour la transition régionale.

Lancé le 1er octobre 2020, le Grand dialogue a mobilisé depuis plus de 100 personnes dans la l’organisation de la démarche et la préparation du programme d’animation.

42 animations couvrant 21 thèmes

Comment ça va se passer ? Pour cette phase 1 du programme d’animation 2021-2022, le Grand dialogue propose 42 animations virtuelles, couvrant 21 thèmes associés à notre vie individuelle et collective.

Ces thèmes permettent aussi d’aborder les enjeux de la transition socio-écologique comme l’alimentation, la santé collective, la nature, la mobilité, le travail, l’économie, la consommation, le vivre ensemble, les arts et la culture.

Ces animations se veulent une occasion exceptionnelle pour la population de partager ses idées et ses points de vue. Encadré par des règles éthiques, le dialogue vise à partager des regards diversifiés sur notre région, à identifier nos défis, nos forces et nos aspirations, et à rêver notre futur collectif.

Chaque activité dure 1h30 et se déroule en mode virtuel. L’animation se fait en sous-groupes, pour favoriser les échanges. L’animation est conviviale et ludique. L’objectif est d’avoir du “fun” et de sortir de chaque rencontre avec un sentiment de bien-être.

S'engager dans l'action

Par cette première série d’activités, l'organisme espère aussi que les citoyens et citoyennes de la région s’engageront dans l’action.

Comment participer ? Il est possible de consulter la liste des événements et choisir les activités thématiques auxquelles vous souhaitez participer en cliquant ici.

D’autres activités de dialogue seront proposées cet été et cet automne, notamment des activités en présentiel, avec un respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pour la période estivale, l’organisation espère faire la tournée des parcs, des évènements, des centres-villes, pour aller à la rencontre des gens.

Une tournée de notre grand territoire est aussi prévue en 2022.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.