Publicité

22 février 2021 - 09:30

Elles vont réaliser des projets dans le cadre du Programme d'infrastructures

3 municipalités amies des aînés vont se partager plus de 225 000 $

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a annoncé aujourd’hui que trois projets de la région se voient octroyer un financement de plus de 225 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA).

La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix se voit remettre une somme de 100 000 $ pour des travaux d'amélioration de l'accessibilité au centre du village afin que les aînés puissent profiter d'un lieu favorisant le vieillissement actif.

Pour ce faire, la Ville prévoit l'aménagement d'un parcours sécuritaire le long de la rue Saint-Antoine, incluant notamment la construction d'un trottoir, l'aménagement d'une piste cyclable, l'installation de mobilier urbain fixe.

De plus, des portes automatiques seront installées à la mairie pour faciliter l'accès aux aînés lors des élections, des séances publiques d'information et du conseil municipal. Le projet représente un investissement total de 264 600 $.

Saint-Henri-de-Taillon

De son côté, la Municipalité de Saint-Henri-de-Taillon reçoit un montant de 25 440 $ pour améliorer l'accès à la bibliothèque municipale.

Le projet, dont le coût total s'élève à 31 800 $, comprend l'élargissement de l'escalier afin d'installer un siège d'escalier électrique et l'aménagement d'une nouvelle salle de rencontre pour les aînés.

La Municipalité de Sainte-Monique bénéficie quant à elle d'une subvention de 100 000 $ pour soutenir des travaux d'amélioration de l'accessibilité à l'hôtel de ville, un lieu très fréquenté situé au cœur du village. Le coût total du projet s'élève à 125 000 $.

Rappelons que le PRIMADA vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures.

« Ces projets, qui visent tous trois à rehausser l'accès à des lieux d'échanges rassembleurs pour toute la communauté, reflètent bien les valeurs d'inclusion que notre société tient à promouvoir, souligne M. Girard. De telles initiatives s'inscrivent dans une vision d'ouverture et de partage intergénérationnel qui est vraiment précieuse pour la communauté. Nous pouvons être très fiers du soutien financier apporté, qui tient compte des besoins réels des aînés de notre région. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.