Publicité

1 février 2021 - 09:57

Texte commandité

Quels sont les différents métiers en pharmacie ?

 

Vous avez suivi des études en pharmacie et vous souhaitez vous renseigner sur les différents postes que vous pourrez occuper plus tard. Les débouchés sont nombreux et vous avez toutes vos chances de trouver un emploi, car ce secteur rencontre une importante pénurie de main-d'œuvre. Dans le présent article, nous vous faisons découvrir 4 métiers en pharmacie.

Pharmacien

C’est forcément le premier métier qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de pharmacie. Le pharmacien a pour mission de délivrer les médicaments en fonction de la prescription du médecin. Il peut également informer et conseiller les clients sur les produits et la dose à prendre. Bien qu’il travaille le plus souvent en officine, il peut aussi trouver un emploi dans les hôpitaux, les CHSLD publics et privés, les centres de recherche et les chaînes de pharmacies.

Il s’agit d’un métier avec un bon taux de placement de 95% depuis ces dernières années. Par ailleurs, il est très bien rémunéré et offre de multiples possibilités d’évolution de carrière.

Assistant technique en pharmacie

Trouver un emploi ATP à Montréal est un véritable jeu d’enfant, car ce métier est le plus en demande en ce moment. Travaillant dans les pharmacies communautaires et les hôpitaux, ce professionnel de la santé assiste un pharmacien. Il peut intervenir dans la préparation des ordonnances et des médicaments. Il conseille également et prend en charge les éventuelles réclamations.

Pour devenir assistant technique en pharmacie, il faut avoir un DEP en assistance technique en pharmacie.

Pharmacoéconomiste

On entend rarement parler du métier de pharmacoéconomiste, pourtant il existe bel et bien. Exerçant dans l’industrie pharmaceutique, il intervient sur tout ce qui touche au prix. Lors du lancement d’un nouveau médicament sur le marché par exemple, le Pharmacoéconomiste se charge d’évaluer le rapport efficacité/coût. On peut également lui confier l’estimation du coût des régimes d’assurances complémentaires pour le remboursement des médicaments.

Pour exercer ce métier, il faut remplir certains critères : être organisé, bon négociateur et bon communicant.

Technicien de production pharmaceutique

Un technicien de production pharmaceutique travaille généralement dans les industries pharmaceutiques, dans les industries cosmétiques, les usines de fabrication de produits naturels de santé, les laboratoires d’analyses de produits pharmaceutiques et les centres de recherche.

En fonction du lieu de travail et du poste, les missions sont variées : pilotage des machines, inspection de la qualité des produits, aide aux conducteurs de lignes, traitement des dysfonctionnements techniques, rédaction technique, validation des procédés et bien d’autres encore. Bien que ce métier soit récent, son taux de placement est de 83%.

Si vous souhaitez exercer l’un de ces métiers et que vous recherchez un emploi, n’hésitez pas à consulter des sites dédiés. Mais avant de vous lancer, assurez-vous de bien correspondre aux critères et d’avoir les diplômes requis. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.