Publicité

9 février 2021 - 08:30

Elle va à la rencontre de personnes qui ont choisi de s’installer dans la région et celles qui ne l’ont jamais quittée

Entre Lac et Fjord, une série de balados à la découverte des gens d’ici

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que la population d’ici est vieillissante comme ailleurs au Québec, Place aux jeunes Saguenay-Lac-Saint-Jean (PAJ-SLSJ) lance sa première balado pour faire découvrir la région autrement aux jeunes et susciter la curiosité et l’envie de venir vivre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Réalisée par Balado Boréal, cette série de sept épisodes va à la rencontre de personnes qui ont choisi de s’installer dans la région, mais aussi de celles qui ne l’ont jamais quittée.

Pour l’année 2020, près de 150 jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, ont choisi de s’établir dans la région par l’entremise de PAJ-SLSJ. L’un des services offerts est l’organisation de séjours exploratoires pour ceux et celles qui aimeraient venir s’établir en région.

En plus de l’obtention d’un emploi, la qualité et le milieu de vie restent deux conditions essentielles à un établissement en région pour une majorité de jeunes.

Malheureusement, ces séjours ont dû être suspendus en raison de la pandémie. C’est de là qu’est née l’idée d’amener les auditeurs à la découverte des richesses du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis le confort de leur salon.

À travers le narrateur, Louis Moulin (également réalisateur de ce balado), chacun des épisodes aborde un thème spécifique et présente l’une des différentes facettes de la vie dans notre région à travers plusieurs témoignages.

« Quand les agentes de PAJ-SLSJ nous ont abordés avec ce projet, on a tout de suite eu envie d’embarquer, soulignent Carl Gaudreault et Caroline Gagnon, coproducteurs de Balado Boréal. D’abord, parce que quand Caroline a fait le choix de revenir vivre en région il y a 10 ans, PAJ l’a accompagné dans ses démarches. On connaît donc bien leurs services et l’utilité de cette organisation. Aussi, étant une entreprise de balado régionale, il nous tient à cœur de soutenir des projets comme celui-ci qui vont mettre en avant tout notre beau territoire et les gens qui l’habitent. Après quelques discussions avec les agentes de PAJ-SLSJ, ce partenariat nous est apparu comme une évidence à nous comme à eux. »

Pour écouter le ballado, cliquez ici.

Rappelons que Place aux jeunes Saguenay-Lac-Saint-Jean Place fait partie de l’organisation nationale de Place aux jeunes en région qui a comme mission de favoriser la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.