Publicité

2 décembre 2020 - 15:00

Une ligne téléphonique est disponible pour les gens socialement isolés

Les Centres d’action bénévole maintenant responsables de la Minute de douceur

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) annonce le transfert des activités de la Minute de douceur vers les Centres d’action bénévole de la région.

La pandémie constitue une réalité particulière et inhabituelle à laquelle personne n’est préparé à vivre sur le long terme. Elle peut affecter le plan physique, psychologique et social. Dans un tel contexte, il est normal de vivre un certain déséquilibre dans différentes sphères de vie.

La Minute de douceur vient permettre de briser l’isolement que peuvent vivre certaines personnes et ce transfert permettra d’assurer la pérennité de ce service, qui est un atout incontournable pour la population socialement isolée de notre région.

Depuis le mois d’octobre dernier, l’initiative a pris fin du côté du CIUSSS.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que le projet Minute de douceur se poursuivra et sera assumé dorénavant par les six centres d’action bénévole qui sont répartis dans l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une collaboration des plus appréciée puisqu’elle permet de reconnaître l’engagement et le travail important d’organismes communautaires reconnus dans notre région », mentionne Serge Lavoie, directeur des services multidisciplinaires et responsable du Programme de soutien aux organismes communautaires.

Briser l'isolement

Rappelons que la Minute de douceur est une ligne téléphonique mise à la disposition de la population socialement isolée. Une fois inscrite, la personne reçoit l’appel d’un bénévole plusieurs fois par semaine afin de lui permettre de discuter pendant quelques minutes.

Cette initiative a permis de mettre en relation près de 1 500 personnes, soit 500 bénévoles et 1 000 personnes appelées.

« Nos équipes des plus chaleureuses seront à pied d’œuvre pour soutenir, jaser et entourer les personnes. C’est avec grand plaisir que nous avons accepté de prendre le relais de cette initiative, pour partager notre expertise et assurer la pérennité de ce service essentiel », de souligner Sonia Tremblay, directrice du Centre d’action bénévole de Chicoutimi.

« Les bénévoles, les aînés et autres personnes dans le besoin continueront d’être accueillis à bras ouverts et d’être bien servis par les centres d’action bénévole et leurs partenaires », de compléter celle-ci.

Pour inscription ou pour toute question relative au service d’appels, vous pouvez contacter l’organisme de votre secteur selon les coordonnées suivantes :

La Baie Centre d’action bénévole Soif de Vivre 418 544-9235

Chicoutimi Centre d’action bénévole de Chicoutimi 418 543-6639, poste 106

Jonquière Centre d’action bénévole de Jonquière 418 542-1625, poste 4

Alma Centre d’action bénévole du Lac 418 662-5188

St-Félicien & Roberval Centre d'action bénévole Domaine-du-Roy 418 679-1712

Dolbeau-Mistassini Centre d'action bénévole Maria-Chapdelaine 418 276-1211

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.