Publicité

7 octobre 2020 - 13:00

Une forte majorité a réduit ses visites dans les centres commerciaux

79 % des gens de Saguenay ont modifié leurs habitudes de magasinage depuis juin

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Promotion Saguenay vient de dévoiler une étude, menée par Segma Recherche auprès de 614 répondants, démontrant que 79 % de la population de Saguenay a modifié ses habitudes de magasinage dans le contexte de la pandémie et l’imposition des mesures sanitaires depuis juin dernier.

À la lumière des données recueillies, on constate que 73 % des répondants ont diminué leur fréquence de magasinage.

De ce nombre, 89 % ont réduit leurs visites dans les centres commerciaux avec mail intérieur alors que 88 % ont augmenté leur fréquence dans les supermarchés, boucheries, dépanneurs et pharmacies.

Achat local important

Cette enquête démontre également que pour le quart des répondants, la notion d’achat local intervient de manière très importante quand vient le temps de choisir les produits ou services qu’ils achètent, une proportion qui descend sous le seuil des 20 % quand vient le temps de choisir un commerce.

Dans 76 % des cas, les gens qui considèrent cet élément dans leurs critères d’achats le font pour créer des emplois et soutenir l’économie régionale.

De l’autre côté du spectre parmi les facteurs démotivants, les répondants ont opté pour l’achat local et l’on évoque les prix trop élevés dans une proportion de 55 %.

Magasinage en ligne à la hausse

L’étude révèle également que 55 % des répondants ont accru leur magasinage en ligne depuis la mise en place des mesures sanitaires et que le télétravail semble accroître ce comportement.

Parmi les facteurs motivant le plus l’achat en ligne, il y a le plaisir de magasiner dans le confort de son foyer sans avoir à sortir, la possibilité de magasiner à toute heure et également, le choix, la variété et la disponibilité des produits et services.

Sur le plan des intentions d’achat, 50 % des répondants affirment vouloir favoriser l’achat local au cours des prochains mois.

Initiatives

Certaines initiatives prises par des commerçants locaux pourraient inciter une portion importante de répondants à pratiquer davantage l’achat local.

De ce nombre, se retrouve la possibilité de pouvoir commander en ligne et ramasser la marchandise en magasin, commander par téléphone et/ou en ligne avec livraison à domicile et utiliser du numérique pour présélectionner les items afin de réduire le temps en magasin.

« Cette étude met en évidence toute l’importance des commerçants à adapter leurs pratiques et leurs modèles d’affaires, afin de répondre à ces nouvelles réalités. Tous, tant les citoyens, les entreprises que les organismes comme le nôtre, devons supporter nos commerçants pendant cette période de transition », indique le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé.

Les commerçants qui le souhaitent peuvent consulter les résultats de l’étude sur le lien suivant : boiteaoutils.saguenay.ca/commerce-local/ ou en contactant Mélissa Bérubé, conseillère en développement commercial au 418 698-3157 poste 6031.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.