Publicité

1 octobre 2020 - 15:30

Lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Route du lait : 275 partenaires participent dans la région, souligne le CIUSSS

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région, en collaboration avec les organismes de soutien à l'allaitement, lance officiellement aujourd’hui sa campagne annuelle dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule jusqu’au 7 octobre.

Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes allaitent moins longtemps qu’elles ne le souhaitent souligne l’organisme, ajoutant que le soutien à tous les niveaux est donc primordial.

C’est pourquoi la Route du lait est là pour normaliser l’allaitement dans les lieux publics. Dans ces milieux, les mamans sont les bienvenues pour allaiter leur enfant.

Depuis deux ans, on peut voir l’affichette dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités.

Lors du lancement de la Route du lait en 2018, 90 partenaires avaient joint le mouvement. Aujourd’hui, ils sont plus de 275 partenaires à participer à l’initiative dans la région.

Message clair

En affichant qu’allaiter est un geste normal et souhaité, les organisations envoient un message clair à la population et contribuent au développement optimal des jeunes enfants et au bien-être des femmes, des familles et des collectivités.

Vous pouvez identifier les partenaires de la Route du lait en téléchargeant l’application sur Play Store ou Apple Store.

Comme organisation, vous pouvez également y adhérer en mettant à la disposition des mères un lieu leur permettant de s’installer pour allaiter.

Pour en savoir davantage sur la façon de s’inscrire à la Route du lait : https://santesaglac.gouv.qc.ca/conseils-sante/habitudes-de-vie/route-du-lait/.

Nouveauté

Une collaboration avec la Société de transport du Saguenay (STS) a d’ailleurs permis de faire connaître davantage la Route du lait.

De magnifiques photographies de mères qui allaitent, réalisées par TrioLait, peuvent être aperçues sur les autobus et les abribus un peu partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Que ce soit en facilitant le confort de la maman pour allaiter dans les différents endroits qu’elle fréquente, en donnant un coup de pouce aux familles parfois débordées ou en offrant des services de soutien et d’accompagnement, tous les gestes comptent pour encourager l’allaitement et protéger notre environnement. L’allaitement fait partie intégrante d’un système alimentaire durable visant une plus grande autonomie alimentaire », mentionne Caroline Benoit, nutritionniste.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.