Publicité

30 juin 2020 - 16:00 | Mis à jour : 16:02

Ouvert ou fermé pour la Fête du Canada ?

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce mercredi, les Canadiens célébreront leur pays et plusieurs seront en congé. Par contre, certains commerces et services sont ouverts tandis que d’autres ont l’obligation de fermer pour la Fête du Canada. 

En résumé, les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) seront fermés. 

Fermés

Seuls les établissements d’alimentation et les pharmacies ont la permission de rester ouverts, mais vous vous buterez à une porte fermée aux établissements commerciaux.  

De plus, les banques, les caisses, les bibliothèques et les bureaux de Postes Canada n’offriront aucun service. Ajoutons à la liste, les points de services fédéraux et provinciaux.  

Permission d’ouvrir

Les établissements d’alimentation de grande surface [plus de 375 m2 de surface de vente], de petite surface [375 m2 ou moins de surface de vente], de même que les succursales de la SAQ peuvent ouvrir, selon les restrictions suivantes :

• sans restriction, entre 8 h et 21 h;

• avec restriction d’au plus quatre personnes : de 0 h à 8 h et de 21 h à 24 h.

Les pharmacies aussi peuvent ouvrir sans restriction, entre 8 h et 21 h ou avec restriction d’au plus 4 personnes de 0 h à 8 h et de 21 h à 24 h pour assurer le fonctionnement de la partie commerciale de la pharmacie [excluant les professionnels régis par la Loi sur la pharmacie et les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments].

Exemption légale particulière

Les dépanneurs, les librairies, les restaurants, les stations d’essence, ainsi que les établissements culturels et sportifs bénéficient d’une exemption. Il est conseillé de s’informer avant de se déplacer. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.