Publicité
25 juillet 2019 - 14:06

Des agents des pêches patrouilleront le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada et Parcs Canada s’unissent pour la protection des bélugas du Saint-Laurent

Par Salle des nouvelles

Pour une quatrième année consécutive, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada s’unissent pour la protection des bélugas du Saint-Laurent, une population en voie de disparition. Des gardes de parc et des agents des pêches patrouilleront le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent du 28 juillet au 4 août, alors que la navigation de plaisance bat son plein en cette semaine des vacances de la construction. 

Ces patrouilles conjointes s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Prenez-en soin, gardez vos distances » visant à informer les plaisanciers et kayakistes des règles de navigation à adopter en présence de bélugas. Les plaisanciers pourront en apprendre davantage sur le Règlement sur les mammifères marins et sur le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, qui ont tous deux pour objectif la protection des baleines et des phoques.   

En plus des patrouilles nautiques, des efforts de sensibilisation sont déployés sur les médias sociaux et dans les points de mise à l’eau. Cette initiative de sensibilisation est réalisée en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Les bélugas ont besoin d'espace et de tranquillité

En présence de kayaks et de bateaux à voile ou à moteur, les bélugas modifient leur comportement, ce qui peut interrompre leur alimentation, leur repos ou même nuire à la naissance et l'allaitement des petits. Il y a des milliers d'embarcations dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre juin et septembre, pendant la saison des naissances des bélugas. L'accumulation des dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas ainsi que sur la survie des jeunes. C'est la raison pour laquelle il est important de garder ses distances.

Pour découvrir les comportements à adopter en présence de bélugas, rendez-vous sur la chaîne YouTube du parc marin Saguenay–Saint-Laurent pour visualiser de toutes nouvelles capsules éducatives.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.