Publicité
5 février 2019 - 11:21

Texte commandité

Plancher chauffant défectueux: quoi faire?

 

Le plancher chauffant est une invention ingénieuse, fort appréciée par ceux dont les demeures en sont équipées. Dans un pays au climat froid comme le nôtre, ils sont d'autant plus utiles, rendant presque les matins frisquets plus faciles à accepter. On s'habitue vite à ce luxe, et lorsque le système fait défaillance, on se rend compte à quel point on en vient à compter sur lui!

En fait, il est très rare que les planchers chauffants brisent. Ces systèmes sont conçus pour être très solides et résistants. S'ils ont été bien installés, il y a peu de chances qu'ils fassent défaut, car ils sont protégés par la surcouche. Là où il pourrait y avoir des problèmes, c'est quand la personne a installé elle-même le système, ou a fait appel à une personne ayant peu d'expérience en la matière.

Cela dit, il n'est pas impossible que le plancher chauffant fasse défaut. Pour en savoir plus, nous allons creuser le sujet dans les prochains paragraphes.

Comment déterminer la source du problème

Tout d'abord, spécifions que vous devrez absolument faire appel aux services d'un spécialiste en réparation de planchers chauffants. Ne commencez pas à retirer votre revêtement de plancher pour essayer de trouver la cause de la défaillance. Si vous faites cela, vous pourriez avoir du mal à faire valoir la garantie qui accompagne généralement les systèmes de planchers chauffants. Allez plutôt vers un expert certifié.

Vous cherchez simplement à confirmer vos doutes? Équipez-vous d'une caméra thermique pour voir si un peu de chaleur est émise.

Notez aussi que le problème ne se trouve peut-être pas du côté du plancher. Il se pourrait que le bris associé à la thermopompe où la chaudière servant à alimenter le système!

Le plancher chauffant est brisé: quelle est la prochaine étape?

Il existe plusieurs types de planchers chauffants, notamment les systèmes électriques ou les systèmes caloporteurs. Votre spécialiste pourra trouver la cause du problème et la solution selon le modèle qui se retrouve chez vous. Voici quelques pistes de solutions:

  • Si la cause est un dépôt calcaire ou de boue, vous pourriez faire faire un traitement pour retirer ces produits des tuyaux;
  • Si une pièce fait défaut, il faudra la remplacer avec un morceau d'équipement provenant de la même entreprise de fabrication.

En plus de parler à des entrepreneurs, contactez aussi l'entreprise qui a conçu le système installé dans votre demeure. Vous pourrez alors obtenir plus d'information pertinente au sujet de la réparation de votre plancher chauffant.

En un rien de temps, vous allez retrouver votre confort et pouvoir à nouveau avoir chaud aux pieds!

SoumissionRenovation.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.