Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 octobre 2018 - 15:59

Une première campagne de sensibilisation pour freiner l’âgisme chez nos aînés

Par Salle des nouvelles

Mettre un frein à l’âgisme chez nos aînés étant un aspect important de la démarche Municipalité amie des aînés, la Ville de Saguenay a développé, dans le cadre de son plan d’action MADA, sa première campagne de sensibilisation sur le sujet.

Cette campagne d’affichage extérieure se déroulera sur l’ensemble du territoire, jusqu’à la fin de l’année.

Plusieurs partenaires tels que le CIUSS, CÉGEPS et UQAC feront également la promotion du message de sensibilisation dans leur établissement.

Tel que mentionné par Brigitte Bergeron, présidente de la commission Développement social, vie de quartier et services communautaires : « Briser l’isolement; faire taire les préjugés; favoriser une collectivité inclusive; opter pour une approche positive favorisant les aînés, voici les objectifs de communication qui ont inspiré cette campagne qui se déroule sous le thème Avant de juger, regardez les mieux! L’organisation a voulu mettre en lumière des gens d’ici qui abattent ce type de préjugé par leurs actions. »

L’objectif étant de faire ressortir une action positive concrète, contredisant ledit préjugé.

Mme Bergeron tient à souligner la participation active des aînés à Saguenay : « Que ce soit à titre de bénévole pour des organismes communautaires siégeant sur divers conseils d’administrations et même au conseil de Ville, les implications sont nombreuses. La générosité des aînés à Saguenay est une richesse inestimable pour tous les citoyens; une force essentielle dans une ville où il fait bon vivre! »

Comme pour le racisme et le sexisme, l’âgisme chez les aînés prend différentes formes et touche de nombreuses facettes de la vie. Il y a âgisme, par exemple, quand une personne utilise les termes vieux et vieilles pour parler des personnes aînées ou lorsqu’elle mentionne que les aînés sont vulnérables, malades et coûteux pour le système de santé.

Les conséquences de l’âgisme peuvent être nombreuses et ont un impact direct sur le vieillissement actif d’un aîné. Sentiment d’inutilité, isolement, perte d’estime de soi, en sont quelques exemples.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.