X
Rechercher
Publicité

Un emploi en sol québécois débarque à Saguenay

durée 15h59
10 octobre 2018
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) vient d’annoncer que la région sera l’hôte de journées visant à favoriser le recrutement de personnes immigrantes par des entreprises de la région.

La première activité aura lieu le 9 novembre prochain à Saguenay. Intitulé Un emploi en sol québécois, le programme est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La pénurie de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir chez nos membres, a déclaré Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF. Bien que 55 % des emplois disponibles au Québec soient à l’extérieur de Montréal, 80 % des personnes immigrantes s’installent dans la métropole. Il y a là un potentiel de main-d’œuvre pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un emploi en sol québécois permettra à nos entreprises d’avoir un accès direct à des employés qualifiés et intéressés à s’établir en région. »

Le 9 novembre, près d’une quarantaine de personnes ayant immigré au Québec depuis moins de 5 ans débarqueront donc à Saguenay afin de rencontrer des entreprises à la recherche de main-d’œuvre.

« La FCCQ a mis en place un processus novateur qui permet notamment une préqualification des candidats potentiels, incluant un jumelage avec les emplois à combler. Les entreprises et les candidats seront tous réunis en un seul endroit, permettant ainsi aux employeurs de procéder à l’entrevue de chacun des candidats identifiés. Divers intervenants spécialisés dans l’intégration des immigrants en région seront aussi sur place pour donner de l’information et répondre aux questions », souligne Mme Rossignol.

En après-midi, un tour de la ville de Saguenay sera offert aux visiteurs dans le but de leur en apprendre davantage sur notre milieu de vie.

La CCISF compte sur l’appui de partenaires stratégiques pour l’organisation et le déroulement de la journée du 9 novembre, à savoir Services Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le Carrefour jeunesse-emploi – Avantages Saguenay et Place aux jeunes Ville de Saguenay, le Groupe Inclusia, et le bureau de Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi-Le-Fjord.

« Nous invitons tous les employeurs ayant des besoins de main-d’œuvre à communiquer dès maintenant avec la Chambre de commerce afin qu’ils puissent s’inscrire au programme qui sera aussi offert dans sept autres régions du Québec. Il s’agit d’une occasion unique que nos entreprises doivent saisir », a conclu Mme Rossignol.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Marche SP revient à sa formule originale à Chicoutimi

La Marche SP, qui vise à sensibiliser le public à la sclérose en plaques en plus de permettre la collecte de fonds, reviendra à sa formule originale le 29 mai prochain à Chicoutimi. La marche aura lieu à partir de la Zone portuaire, en direction du parc Saint-Nom-de-Jésus du secteur Rivière-du-Moulin. L’inscription sur place débutera dès 8 h ...

Un transfert des activités chirurgicales de Chicoutimi à Jonquière

L'ensemble des activités chirurgicales sous anesthésie locale qui étaient effectuées au bloc externe de l'Hôpital de Chicoutimi est maintenant réalisé au bloc opératoire externe de l'Hôpital de Jonquière. La ministre des Affaires municipales et de l'Habituation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a souligné aujourd'hui que ce ...

Déploiement des premiers bracelets antirapprochements

Le gouvernement du Québec concrétise le projet d'implantation des bracelets antirapprochements (BAR). Les premiers bracelets peuvent être déployés dès aujourd'hui à partir de l'établissement de détention et du palais de justice de Québec. La mise en place de cette nouvelle mesure de lutte contre la violence conjugale et les féminicides dans toutes ...