Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 septembre 2018 - 15:44

Texte commandité

Régime spécial insomnie : pourquoi ça marche ?

 

L’insomnie est un trouble du sommeil dont les conséquences sur la santé mentale et physique sont lourdes : somnolence au travail d’où manque de vigilance et accidents professionnels, fatigue, stress. Elle se manifeste par un endormissement difficile et des réveils nocturnes fréquents. Il existe cependant un régime spécial insomnie : en quoi consiste-t-il et quels sont ses effets sur notre sommeil ?

Une alimentation du soir adaptée

Une alimentation riche en certains nutriments, le tryptophane en particulier, a la vertu de stimuler la production de sérotonine et de mélatonine. Ces deux hormones régulent l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil.

Parmi les autres nutriments favorisant la qualité du sommeil, on trouve les aliments à glycémie élevée pour l’insuline, le zinc, le calcium, le magnésium, les vitamines du groupe B et les oméga-3. Ils contribuent à l’équilibre chimique du cerveau.

Les protéines en revanche favorisent la production de tyrosine, un acide aminé entrant dans la fabrication de la dopamine. Elle stimule l’activité motrice et l’agressivité ! Il vaut mieux donc les éviter.

Les repas du soir devront donc être composés principalement, mais modérément, d’un cocktail d’aliments bien choisis :

  • Pour le tryptophane, on privilégiera les produits laitiers pour leur petit lait (les yaourts notamment), les graines de citrouille à associer avec des fruits ou des céréales, de la volaille, du poisson, en petite quantité, sinon des légumineuses ou du tofu.
  • Pour la glycémie, misez sur le pain, les pâtes, le couscous, le riz blanc, les gnocchis, les jus de légumes, les pommes de terre, le miel, le sucre roux.
  • Pour les vitamines et les minéraux, mangez des fruits secs, du melon, des bananes, des fruits en conserve, des jus de fruits et des compotes.
  • Pour les oméga-3, optez pour des poissons gras, de l’huile de lin, des graines de chanvre ou des noix.

Les repas doivent rester légers pour une meilleure digestion.

Les aliments à éviter

C’est le bon sens mais mieux vaut les rappeler : pas de caféine le soir, ni d’alcool. Certains aliments comportent des acides gras trans, ils sont à éviter : c’est le cas des beignets, de la margarine, de la panure, des biscuits, de la pâte feuilletée ainsi que des plats industriels.

Une bonne literie

Une bonne literie influe sur l’endormissement et la qualité du sommeil. N’hésitez pas à choisir un matelas de qualité supérieure et dormez dans le noir. Couchez-vous également à heures fixes en lisant un livre dans votre lit, ni sur liseuse ni sur tablette à cause de la lumière bleue qui recule l’arrivée du sommeil.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.