Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mai 2018 - 10:59

Accompagnement des familles : Jonquière se mobilise

Plus de 100 acteurs de la communauté de Jonquière, qui sont en lien avec les familles du territoire, se sont rassemblés ce mois-ci au Calypso pour apprendre à mieux se connaître, à travailler en complémentarité et à porter un regard sur leurs approches et pratiques afin de mieux accompagner les familles.

Sous le thème « Osons l’aventure : Regard sur les pratiques comme personne intervenante », la matinée a débuté par une mise en scène de la troupe régionale de théâtre d’intervention LA RIA qui proposait la caricature de cinq personnages représentant en partie la société : deux intervenantes, un jeune homme, une mère et une grand-mère.

Cette initiative a permis de lancer les échanges afin de permettre aux partenaires de partager leurs impressions, leurs pratiques et les services et ressources disponibles aux familles sur le territoire de Jonquière.

À la suite de cette activité, les personnes intervenantes ont fait quelques rappels et constats dont :

• L’importance de l’accueil et du savoir-être avec les familles; ne jamais perdre de vue leur vécu et leur parcours et de dépasser les préjugés à leur égard;

• La diversité des services et ressources sur le territoire de Jonquière et l’importance d’arrimer nos services entre les différents réseaux et organisations;

• Peu importe notre milieu de travail, les familles sont toujours au cœur de nos pratiques.

Tous les acteurs et secteurs d’activités de la communauté étaient représentés : santé, éucation, emploi, les organismes communautaires, les services de garde, les municipalités ainsi que Saguenay.

Cette invitation novatrice, lancée par le regroupement Commun’Enfant, est le point de départ d’une démarche qui se déroulera en trois temps et qui vise à offrir un temps d’arrêt aux intervenants pour développer une analyse réflexive sur leurs pratiques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.