Publicité
27 février 2018 - 10:59

L’école L’Odyssée Dominique-Racine se démarque dans la prévention du suicide

Par Salle des nouvelles

Le Centre de prévention du suicide 02 tient à souligner l’implication soutenue de l’École secondaire de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine dans le mouvement de la prévention du suicide dans la région.

C’est par la création d’un comité de bienveillance que l’école secondaire se démarque et prend position en faisant du bien-être de ses élèves une priorité.

La prévention du suicide est un effort collectif ponctué de petites actions tout au long de l’année, souligne l’organisme.

Le jeudi 22 février dernier, se tenait à cette école un kiosque en lien avec la semaine de prévention du suicide sous le thème « Parler de suicide sauve des vies ». L’objectif était d’informer les jeunes de l’existence du comité de bienveillance dans leur école.

Jean-François Proulx, directeur de l’école secondaire De l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine, était présent pour distribuer des épingles sur lesquelles était inscrit, « Tu es important pour moi » invitant ainsi les jeunes à demander, de l’aide si le besoin se faisait sentir.

« Je trouve important que nos élèves sachent qu’un tel comité existe et que les ressources sont disponibles s’ils en ont besoin. J’étais présent pour soutenir mon équipe dans cette activité. Cette journée a été ponctuée d’échanges riches en émotions et s’est avérée un beau moment pour créer des liens et inviter les jeunes à l’aide et l’entraide », a souligné M. Proulx.

De beaux témoignages sont également ressortis de cette activité, comme celui de cette jeune personne ayant perdu un être cher par suicide. Elle mentionnait que la discussion devrait être ouverte plus souvent sur ce sujet, puisque trop de gens souffrent en silence et qu’il faut absolument continuer d’en parler.

En entendant ces paroles senties et touchantes, l’équipe du Centre de prévention du suicide 02 sur place a su mettre en valeur les petits gestes de bonté qui contribuent au travail de prévention qu’il faut continuer de porter jour après jour.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.