Des élèves d’Alma participent au mouvement mondial « Une Heure de Code »

Temps de lecture :
2 minutes
Par Salle des nouvelles
Les élèves du programme #[email protected] du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d’Alma ont participé hier au mouvement mondial « Une heure de Code ».
Cet événement touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays. C
ette année les instigateurs du mouvement invitent les écoles à participer du 5 au 11 décembre, soit dans le cadre de la semaine de l’apprentissage des sciences informatiques. Les écoles participantes ont donc 7 jours pour organiser une heure d’introduction à l’informatique. L
’événement a comme objectif de démystifier la programmation et démontrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Même si le mouvement propose de faire une heure de programmation, les enseignants du programme [email protected] Carl Desmeules et Richard Tremblay ont pris les deux périodes de l’après-midi, soit environ 2 heures, pour réaliser l’événement avec leurs élèves.
« En participant à “Une heure de Code”, on veut démocratiser la programmation auprès de nos élèves. Leur faire voir que c’est accessible à tous, peu importe leur niveau de connaissance en informatique. Une fois cette barrière franchie, c’est tout un monde qui s’ouvre à eux. Les perspectives sont infinies et à la limite de leur imagination. Ce qu’on souhaite, c’est ouvrir les esprits et briser un tabou qui dit que la programmation, c’est seulement l’affaire des “geeks”. Comme des millions d'élèves sur la planète, nous voulons participer à cet événement annuel majeur et démontrer le potentiel humain de notre coin de pays », soulignent les enseignants.
Le PWD propose à sa clientèle de la première à la troisième secondaire un profil dynamique et innovateur, le programme #[email protected] Ce dernier vise à intégrer les technologies de l'information et de la communication ainsi que les nouvelles approches pédagogiques.
Les TIC sont devenues aujourd'hui le véhicule principal par lequel les jeunes acquièrent l'information. Le programme offre une occasion unique d'apprendre à le faire correctement et dans un environnement encadré. À cet effet, l’équipe d'enseignants a élaboré un code de conduite adapté.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.