Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 décembre 2016 - 12:59

Des élèves d’Alma participent au mouvement mondial « Une Heure de Code »

Les élèves du programme #IP@C du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d’Alma ont participé hier au mouvement mondial « Une heure de Code ».

Cet événement touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays. C

ette année les instigateurs du mouvement invitent les écoles à participer du 5 au 11 décembre, soit dans le cadre de la semaine de l’apprentissage des sciences informatiques. Les écoles participantes ont donc 7 jours pour organiser une heure d’introduction à l’informatique. L

’événement a comme objectif de démystifier la programmation et démontrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Même si le mouvement propose de faire une heure de programmation, les enseignants du programme Ip@C Carl Desmeules et Richard Tremblay ont pris les deux périodes de l’après-midi, soit environ 2 heures, pour réaliser l’événement avec leurs élèves.

« En participant à “Une heure de Code”, on veut démocratiser la programmation auprès de nos élèves. Leur faire voir que c’est accessible à tous, peu importe leur niveau de connaissance en informatique. Une fois cette barrière franchie, c’est tout un monde qui s’ouvre à eux. Les perspectives sont infinies et à la limite de leur imagination. Ce qu’on souhaite, c’est ouvrir les esprits et briser un tabou qui dit que la programmation, c’est seulement l’affaire des “geeks”. Comme des millions d'élèves sur la planète, nous voulons participer à cet événement annuel majeur et démontrer le potentiel humain de notre coin de pays », soulignent les enseignants.

Le PWD propose à sa clientèle de la première à la troisième secondaire un profil dynamique et innovateur, le programme #IP@C. Ce dernier vise à intégrer les technologies de l'information et de la communication ainsi que les nouvelles approches pédagogiques.

Les TIC sont devenues aujourd'hui le véhicule principal par lequel les jeunes acquièrent l'information. Le programme offre une occasion unique d'apprendre à le faire correctement et dans un environnement encadré. À cet effet, l’équipe d'enseignants a élaboré un code de conduite adapté. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.