Publicité

2 octobre 2015 - 07:00

Le CIUSSS lance une campagne de promotion des saines habitudes de vie

Aline Honigmann

Par Aline Honigmann, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a lancé sa première campagne d’information majeure visant la promotion de la santé et la prévention de maladies sous le thème Équipé pour la santé.

« Le taux de prise en charge au Saguenay–Lac-Saint-Jean par les médecins de famille est de 84,3 %, un des meilleurs taux au Québec. Donc, il n’y a pas de problème à ce que la population parle d’activité physique et d’alimentation avec son médecin », a précisé le directeur de santé publique du CIUSSS, Dr Donald Aubin.

Le CIUSSS lance en effet sa première campagne afin d'inciter les patients à modifier leurs habitudes de vie, que ce soit auprès des personnes en bonne santé, avec facteurs de risque ou déjà atteintes de maladies chroniques. 

Le constat n'est en effet pas brillant dans la région concernant l'évolution des habitudes de vie des habitants:

Déterminants 2000 2012 
% sédentaires 31 % 32 %
% excès de poids 45 % 56 %
% obèses 10 % 18 %

% consommation du nombre de portions quotidiennes recommandées
de fruits et légumes

22 % (2007) 17 %

(Source : Enquête de santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2012)

Une campagne d’information de masse pour parler directement à la population concernant des thématiques qui vont l’interpeller est ainsi mise en place. Par la suite, la population pourra en discuter et compléter son information auprès d’un médecin, d’une infirmière ou d’un pharmacien. « C’est une première au Québec de faire un mix médias et clinique dans une même campagne de communication », poursuit le Dr Aubin.

Quatre thématiques ont été développées : 

- campagne générale sur la santé sous le thème Équipé pour la santé (diffusion : octobre 2015)
- recommandation d’une pratique régulière d’activité physique (diffusion : octobre 2015)
- recommandation d’une prise d’acide folique pour les femmes en âge de procréer (diffusion : février 2016)
- saine alimentation (diffusion : mars 2016).

« L’acteur majeur de changement d’une communauté est sans contredit le citoyen »

« La maladie est une compétence quasi exclusive du système de santé, mais la santé est une compétence partagée. Pour la développer, il faut donc réunir tous les acteurs qui peuvent faire une différence sur les facteurs et mettre en commun l'ensemble de nos forces et de nos compétences pour influencer notre population directement dans leur milieu de vie, à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté. Mais l’acteur majeur de changement d’une communauté est sans contredit le citoyen. Il joue le rôle principal dans l’adoption du mode de vie qu’il entend mener », a conclu la présidente-directrice générale du CIUSSS, madame Martine Couture.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.