Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dolbeau-Mistassini rend hommage aux Anciens combattants

durée 10h18
8 novembre 2010
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Denis Hudon

C'est toujours dans une atmosphère de recueillement intense que se déroulent les cérémonies entourant le jour du Souvenir, comme celles tenues hier matin (dimanche) au Parc du Souvenir, face à l'ancien hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini.

C'est le Regroupement des Anciens militaires du Haut du Lac, présidé par Jean-Yves Chevalier, qui organise chaque année ces cérémonies du jour du Souvenir. Plusieurs dignitaires et familles de combattants ou d'anciens combattants assistaient à cette cérémonie, en hommage à tous ces soldats morts au combat pendant les deux Grandes guerres, ou encore la guerre de Corée ou l'actuel guerre en Afghanistan, où plusieurs de nos compatriotes y ont laissé leur vie, au nom de la Liberté.

Le ministre d'État de Développement économique Canada pour le Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, accompagné du maire Georges Simard, du préfet Jean-Pierre Boivin ainsi que d'autres maires et élus étaient présents à ces cérémonies touchantes, de même qu'une bonne foule, malgré le temps très froid.

Cette année, on soulignait le centenaire de la Marine canadienne et c'est sous la présidence d'honneur du commodore à la retraite Viateur Tremblay que se déroulait la cérémonie.

Plusieurs familles représentaient des fils, des oncles, des parents ou grands-parents morts pour la Liberté et ont déposé des couronnes de fleurs commémoratives, devant la stèle érigée à cet effet au Parc du Souvenir. Plusieurs régiments de la région et de l'extérieur, de même que des cadets de l'air comptaient parmi les invités de prestige de cette journée emblématique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...