Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"T’es du Lac si…" branche les Bleuets

durée 20h17
22 avril 2014
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Denis Hudon
DOLBEAU-MISTASSINI - 

Le sentiment d’appartenance des Bleuets est fort et reconnu à la grandeur de la Belle Province. La mise en ligne toute récente sur Facebook de "T’es du Lac si…" en est un autre bel exemple.

Gautier Dorval, Belge d’origine et Drumondvillois d’adoption, est l’administrateur du site et concepteur de cette idée.

Tout cela semble bien loin du Lac-Saint-Jean, mais pas tant que ça. C’est vrai que toute cette aventure a commencé à Drummondville, avec son site Facebook "T’es Drummondvillois si…" et le chandail "Bref, je suis Drummondvillois". L’intérêt pour cette initiative s’est propagé ensuite à Sorel-Tracy.

Appelé par son travail à se déplacer aux quatre coins de la province, Gautier Dorval a ses coups de cœur et le Lac-Saint-Jean en fait partie. Là encore, la demande s’est rapidement fait sentir. Mis en ligne depuis seulement trois semaines, le site Facebook "T’es du Lac si…" remporte un fulgurant succès avec au moins 1 800 membres. On retrouve aussi le chandail "Bref, je suis du Lac".

Les internautes, d’anciens ou d’actuels Jeannois, profitent de ce site pour se remémorer des souvenirs qui ont marqué leur vie, partager des anecdotes, échanger sur la vie dans leur coin de pays, etc.

Des souvenirs partagés

« Je constate déjà, après seulement quelques semaines, que les gens ce sont appropriés le site. Ils ont beaucoup de choses à partager avec les uns et les autres », lance le concepteur.

Le plus hallucinant, c'est que les gens envoient quantité de photos d’hier et d’aujourd’hui, de lieux de leur enfance, de bâtiments d’autrefois (dépanneurs, magasins, épiceries, etc.), d’événements remontant à quelques décennies et quoi encore.

« Depuis la mise en ligne de ces sites, je peux vous dire que les sociétés d’histoire de ces régions y font des découvertes extraordinaires, des photos historiques par exemple qu’elles découvrent grâce à ce patrimoine familial », se réjouit Gautier Dorval.

Depuis le lancement du site, des gens de partout au Lac s’expriment. Jusqu’à maintenant, beaucoup de membres proviennent de Roberval. « C’est vrai qu’on voit beaucoup de Robervalois utiliser le site et j’ignore pourquoi. Mais on voit déjà la provenance des membres s’étendre à tout le Lac », dit Dorval.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...