Publicité

15 février 2015 - 08:00

Pauline fête ses 25 ans au P'tit St-Do à Jonquière

Nancy Desgagné

Par Nancy Desgagné, Journaliste

Toutes les réactions 11
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

En mars 2015, Pauline Gagnon du restaurant Le P’tit St-Do célèbrera ses 25 ans de carrière en tant que reine de la poutine à Jonquière. Sa renommée a depuis longtemps traversé les frontières du Saguenay puisque de nombreux médias québécois sont venus la rencontrer là où elle se sent le plus chez elle, derrière son comptoir.

Mardi soir au restaurant Le P’tit St-Do, Pauline sert ses clients avec le sourire comme à son habitude. Elle prend le temps de répondre aux questions du quotidien web Le Réveil.ca avec aisance : ce n’est pas la première fois qu’un média l’interview. Mentionnons seulement L’émission Sur la route, le livre Moutarde chou, etc.

Lorsque l’on dresse la liste des meilleures poutines de la province, le nom de Pauline sort toujours du sac. Son secret demeure un mystère. Probablement une dose d’amour, parce que c’est ce qui caractérise son service. « Les clients disent que la poutine est meilleure quand c’est moi qui la prépare. Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être la cuisson », dit-elle avec un sourire en coin.

Du mercredi au samedi, Pauline travaille de nuit. Elle côtoie notamment la faune nocturne à la sortie des bars. Elle aime beaucoup jaser avec les jeunes qu’elle trouve très attachants. « Les jeunes ne prennent plus de boisson comme avant. Ils vont arriver ici, ils vont chanter, ils vont se faire du fun. Ils sont toujours de bonne humeur, c’est plaisant », raconte-t-elle.

Les gens pensent souvent à tort que Pauline est propriétaire du restaurant. Dans les faits, Le P’tit St-Do appartient à Martin Desbiens et Suzanne Pageau. La bâtisse est la propriété de la compagnie de taxis voisine. La populaire serveuse n’a jamais vraiment songé à ouvrir son propre commerce. « Ça demande beaucoup. Mon mari a été malade à 41 ans, je n’aurais pas été capable de tout faire en même temps », dit-elle.

Pauline en 3 points

1- Elle est native de l’Abitibi. Elle est arrivée à Jonquière à l’âge de 13 ans.
2- Elle travaille dans la restauration depuis l’âge de 16 ans.
3- Avant Le P’tit St-Do, elle a travaillé à la Tabagie Saint-Raphaël.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

11 réactions
  • super article bravoo!!!

    nico - 2015-02-15 18:20
  • Une femme EXTRA-ORDINAIRE PAULINE que j'ai eu la chance de communiquer avec elle plusieurs fois au cours de mes 2O ans à Jonquière.

    De l'entregent, sympathique, toujours souriante. Elle en a servi des jeunes en états d'ébriété à la fermeture des Bars de la St-Do: Ça ne lui a jamais fait peur!Elle a développé sa technique de travail à mémoriser les commandes, rapidité à les effectuer. Son approche à la clientèle, sa connaissance de l'être humain, sa capacité d'écoute, sa sérénité font que ceux qui ont fréquenté son comptoit se souviennent de Pauline.

    Elle a de L'ÉNERGIE A R'VENDRE jamais j'ai rencontré une femme dormir si peu et faire tout ce qu'elle a passé à travers la maladie. Elle me disait qu'elle récupérait en 3-4 heures de sommeil..!

    CHAPEAU PAULINE !! xx

    Thérèse - 2015-02-16 10:56
  • aaaaaaaaaaah la poutine à Pauline la meilleure au monde :)

    Lynda - 2015-02-16 12:23
  • Bravo Pauline! Ça prend beaucoup d'amour et de patience pour nous avoir enduré après toutes nos soirées bien arrosées... Merci d'avoir aussi bien pris soin de mes poignées d'amour!

    Bidou - 2015-02-16 13:28
  • allors mme pauline jyrai vous voir avec ma belle mere quand je reviendrai bientot travailler par chez vous au plaisir ! sherley

    sherley - 2015-02-19 15:01
  • Pauline... je l'ai connu à la Tabagie St-Raphael dans le temps... Puis au Taxi Diamond.... tellement gentille et en contrôle.... SMACK Pauline gros bisou

    Yves Sasseville - 2016-02-15 21:34
  • Allo Pauline! Je me rappelle de toi à la Tabagie - de bons souvenirs!

    Josee - 2016-02-15 23:12
  • Il me semble que ça fait plus que 25 ans.
    Je suis de la cuvée 1989 d'ATM et elle nous servait déjà la poutine.
    Vive Pauline!!!

    Michel Riverin - 2016-02-16 21:12
  • Hommage bien mérité. J'ai connu Pauline alors qu'elle était à la Tabagie St Raphaël au début des années 80. Elle travaille maintenant au "Restaurant du Bien-Être (comme on l'appelait en dérision, fin des années 70). Parti de la région depuis 1978, Pauline a marqué par une anecdote, mon imaginaire et celui de ma fille (4 ans, à l'époque). Longue vie à Toi Pauline.

    Ben - 2016-02-17 10:54
  • J'ai connu Pauline quand elle travaillait à la Tabagie St-Raphaël pour Marie-Claire Lapointe. Je lui souhaite Un Joyeux 25e, elle peut travailler aussi longtemps qu'elle le voudra et que sa santé lui permettra.

    France4 - 2017-02-19 06:10
  • J'ai connu Pauline en Abitibi, j'ai travaillaée chez elle un an, ils étaient 8 enfants à l'époque. Je l'ai revu il y a quelques annés à Jonquière. Depuis que j'abite à Saguenay. De très bons souvenirs de cette famille adorable.Claudette Girard

    Girard Claudette - 2018-01-29 14:30