Publicité

11 septembre 2015 - 10:30 | Mis à jour : 13 septembre 2015 - 11:38

Parc intergénérationnel et initiatives sportives

Saint-Félix-d’Otis et Rivière-Éternité obtiennent leurs sceaux Or pour leurs environnements favorables

Par Danny Desbiens, Journaliste

Toutes les réactions 1

Grâce à l’aménagement de son Parc intergénérationnel situé entre le Chalet des loisirs et le cœur du village, la municipalité de Saint-Félix-d’Otis s’est vue remettre le 10 septembre un sceau Or pour la mise en place d’environnements favorables dans son milieu. Rivière-Éternité a aussi reçu un sceau Or pour ses initiatives sportives lors de cette remise qui a eu lieu au Chalet des loisirs de Saint-Félix-d’Otis.

Depuis plus d’un an et demi, les cinq municipalités du Bas-Saguenay travaillent de concert afin de développer des environnements favorables pour leurs citoyens. Un environnement favorable peut être une infrastructure mise en place dans la municipalité ou encore des initiatives dont l’objectif est de prôner les saines habitudes de vie. Le regroupement Grouille-toi le Fjord est l’un des partenaires au projet.

C’est au printemps 2014 que les premières rencontres avec les municipalités se sont déroulées. Le consensus a été rapidement établi. En octobre de la même année, chaque municipalité déléguait un conseiller au sein du comité lui permettant d’obtenir son sceau Bronze. Le sceau Argent s’obtient lorsqu’il y a participation à la formation sur les environnements favorables alors que le sceau Or souligne les projets concrets.

«Ce que l’on souhaite, c’est que les municipalités pensent et travaillent différemment leurs projets en incorporant les environnements favorables au sein même de ceux-ci. C’est une démarche qui s’étend partout au Québec et qui permet aux intervenants municipaux, scolaires et d’autres sphères de travailler dans le même sens afin d’établir ces environnements favorables pour les citoyens», explique Marianne Julien, coordonnatrice du regroupement Grouille-toi le Fjord.

Deux exemples à souligner

La rencontre du comité qui regroupait 32 intervenants du Bas-Saguenay parmi lesquels des élus, les agents de développement, des organismes partenaires comme le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région, territoire La Baie/Bas-Saguenay et Enfants Fjord, mais également des employés municipaux,  a permis également de faire connaître les résultats d’un sondage réalisé auprès des jeunes du Bas-Saguenay.

Mais elle aura été l’occasion de souligner deux beaux exemples à suivre. La municipalité de Saint-Félix-d’Otis a ainsi développer son nouveau parc intergénérationnel sous l’angle des environnements favorables. Quant à celle de Rivière-Éternité, c’est l’implantation d’un gym dans la salle communautaire, mais aussi la mise en place d’un club de marche notamment qui explique son sceau Or.

«Il y a également toutes les mises à jour des politiques familiales, la mise en place des comités famille et les politiques des aînés dans le cadre de la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) sous l’angle des environnements favorables qui sont à souligner. L’important est d’améliorer la qualité de vie des familles et ça peut être un bel incitatif pour en attirer de nouvelles», ajoute la coordonnatrice.

Marianne Julien est visiblement fière de l’énergie développée autour des environnements favorables au Bas-Saguenay et de l’implication des intervenants. Elle espère maintenant qu’une telle rencontre autour des environnements favorables se répète annuellement afin de faire rayonner ces initiatives positives.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bon travail St Félix d'Otis et Rivière Eternité

    Marjo - 2015-09-12 15:09