Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault a également annoncé de meilleures compensations

Cinq maisons seront démolies à La Baie et quatre autres pourraient l’être aussi

durée 12h07
22 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

De passage à La Baie ce matin, le premier ministre François Legault a annoncé que cinq maisons à l’intérieur du périmètre évacué en raison du glissement de terrain devront être démolies.

Quatre autres, qui font présentement l’objet d’analyses, pourraient aussi l'être a ajouté M. Legault, après avoir rencontré et échangé avec des sinistrés durant une quinzaine de minutes, ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge.

« Les résidents des 67 autres maisons devraient pouvoir revenir dans leurs résidences, a indiqué le premier ministre. Des travaux de stabilisation du sol seront faits d’ici deux à quatre mois et ça va être parfaitement sécuritaire. »

François Legault a également annoncé que le programme de mesures d'urgence pour aider les personnes évacuées sera bonifié.

Ils recevront 40 $ par jour par personne, soit le double de l’allocation actuelle.

Les propriétaires qui perdront leurs maisons pourront aussi recevoir jusqu’à 375 000 $, plutôt que la limite fixée à 260 000 $.

M. Legault a souligné que plusieurs résidences actuelles dans le secteur ont une valeur de plus de 300 000 $.

« Le montant offert est pour la reconstruction. C’est important de le dire à ces familles-là. On est tous conscients que les coûts des matériaux de construction ont augmenté. On va aussi rembourser la valeur de remplacement des meubles. Au moins, financièrement, vous allez être corrects de ce côté-là. C’est un choc, je comprends, parce qu’on s’attache. »

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a réagi très positivement, en faisant l’éloge du gouvernement.

« C’est au-delà de mes attentes, a déclaré Mme Dufour. On comprend que le premier ministre a un agenda très chargé, mais il a une empathie, une bienveillance et une écoute. Souvent, M. Legault dit qu’il est le gouvernement des régions. Pour moi, aujourd’hui, il est le gouvernement de la bienveillance et de l’empathie pour les gens qui vivent une tragédie. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Les députés bloquistes tracent leur bilan parlementaire appuyé de chiffres

Les députés de Jonquière et de Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, ont tracé leur bilan d’une session chargée à Ottawa appuyé de chiffres. Mario Simard a révélé avoir pris la parole à 169 reprises au Parlement et plus de 200 fois en comité. Alexis Brunelle-Duceppe, pour sa part, a enregistré 118 interventions au Parlement ...

30 juin 2022

Crise du logement : AirBnB fait partie du problème selon William Fradette

Le candidat du Parti québécois dans Lac-Saint-Jean, William Fradette, affirme que des solutions concrètes existent pour lutter contre la crise du logement qui sévit dans la région. Alors que plusieurs familles jeannoises n’arriveraient pas à payer leur déménagement et seraient forcées de déménager dans des loyers dispendieux, M. Fradette est ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...