X
Rechercher
Publicité

Stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Véronique Boucher-Lafleur de Saguenay fait sa place à l'Assemblée nationale

durée 18h00
27 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une jeune femme originaire de Saguenay, Véronique Boucher-Lafleur, fait partie de la cohorte 2021-2022 du programme de stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Assorti d'une bourse d'excellence de 24 000 $, ce stage pratique permet à Véronique de découvrir le travail parlementaire à l'Assemblée nationale et d'approfondir ses connaissances en politique québécoise.

Le stage que Véronique a commencé en septembre dernier consiste à :

• appuyer une députée ou un député du gouvernement et une députée ou d'un député de l'opposition avec qui elle est jumelée;

• rédiger un essai sur un sujet lié à la démocratie;

• réaliser des missions exploratoires à l'étranger et au Canada pour analyser différents systèmes parlementaires et rencontrer des acteurs de la vie politique.

« Le stage représente une occasion unique de socialisation avec le milieu politique et parlementaire, souligne Véronique Boucher-Lafleur. Il permet de rencontrer différents acteurs politiques et administratifs, de travailler en étroite collaboration avec des parlementaires et d'être au cœur de l'actualité québécoise. L'Assemblée nationale est un milieu de stage incomparable qui stimule ma curiosité et mon intellect au quotidien. Je me sens réellement privilégiée de pouvoir travailler au sein d'une institution aussi dynamique. »

Véronique partage cette expérience avec quatre autres stagiaires : Jérémy Dufour-Dinelle de Longueuil, Victoria Thân, Julianne Toupin et Gabrielle Jolicoeur, toutes trois de la région de Québec.

Appel de candidatures

Un appel de candidatures est par ailleurs en cours en vue de sélectionner les cinq personnes qui auront la chance de vivre une expérience similaire l'an prochain.

La Fondation est à la recherche d'étudiantes, d'étudiants ou de jeunes diplômés qui se démarquent par la qualité de leur dossier scolaire, leur intérêt envers la politique et leur engagement communautaire.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 15 février 2022 à 23 h 59. Les critères complets d'admissibilité au programme et le formulaire de mise en candidature se trouvent sur le site Web de la Fondation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

durée Hier 15h00

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...

durée Hier 11h00

Le président de l'UMQ de passage à Alma et Saguenay

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, sera de passage dans la région ce mercredi. L’UMQ a indiqué que M. Côté se rendra à Alma et à Saguenay, dans le cadre de sa tournée du Québec 2022 ayant pour thème « Municipal d'abord ». Cette tournée, qui s'arrêtera dans plus d'une vingtaine de ...