Tribunal administratif du logement (TAL)
Loge m’entraide met en garde les villes où il y a une pénurie de logements

Temps de lecture :
2 minutes
Par Mathieu Savard, Journaliste
L’organisme Loge m’entraide profite des indices d’augmentations de loyer de 2022 qui viennent tout juste d’être publiées par le Tribunal administratif du logement (TAL) pour mettre en garde les locataires ayant l’intention de déménager le 1er juillet, où il y a une pénurie de logements, comme à Alma (0,9 %), Saguenay (2,8 %), St-Félicien (2,5 %) et Roberval (1,7 %).
D’abord, pour les logements chauffés par les locataires, le pourcentage est de 1,28 %.
Pour les logements chauffés par les propriétaires, le taux est de 1,34 % pour ceux qui sont chauffés à l’électricité, 1,91 % pour ceux chauffés au gaz et 3,73 % pour ceux chauffés au mazout.
Sonia Côté, la coordonnatrice de Loge m’entraide, rappelle que toute hausse de loyer doit être justifiée par le propriétaire, via l’Outil de calcul fournit par le TAL : « Pour justifier une hausse, le propriétaire devrait fournir au locataire, l’Outil de calcul dûment rempli pour expliquer ce qui lui a permis d’arriver à un tel montant. Si après analyse, l’augmentation de loyer est exagérée, le locataire a le droit de la refuser tout en renouvelant son bail sauf s’il demeure dans un immeuble construit depuis 5 ans ou moins ».
Il faut se rappeler que plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on reçoit une hausse de loyer comme le coût des taxes municipales, des assurances, de l’entretien, des travaux réalisés l’année précédente, des indices d’augmentation de loyer, etc.
Loge m’entraide offre notamment un service aux locataires à faible revenu pour les éclaircir.
Pour conclure, madame Côté y va d’un conseil pour les villes où il y a une crise du logement : « Dans un contexte de pénurie de logement comme Alma, St-Félicien, Roberval et Saguenay, il serait préférable d’avoir trouvé un logement avant de décider de signifier son non-renouvellement de bail pour éviter de se retrouver à la rue, le 1 juillet ».
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.