X
Rechercher
Publicité

Tribunal administratif du logement (TAL)

Loge m’entraide met en garde les villes où il y a une pénurie de logements

durée 10h00
20 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme Loge m’entraide profite des indices d’augmentations de loyer de 2022 qui viennent tout juste d’être publiées par le Tribunal administratif du logement (TAL) pour mettre en garde les locataires ayant l’intention de déménager le 1er juillet, où il y a une pénurie de logements, comme à Alma (0,9 %), Saguenay (2,8 %), St-Félicien (2,5 %) et Roberval (1,7 %). 

D’abord, pour les logements chauffés par les locataires, le pourcentage est de 1,28 %. 

Pour les logements chauffés par les propriétaires, le taux est de 1,34 % pour ceux qui sont chauffés à l’électricité, 1,91 % pour ceux chauffés au gaz et 3,73 % pour ceux chauffés au mazout. 

Sonia Côté, la coordonnatrice de Loge m’entraide, rappelle que toute hausse de loyer doit être justifiée par le propriétaire, via l’Outil de calcul fournit par le TAL : « Pour justifier une hausse, le propriétaire devrait fournir au locataire, l’Outil de calcul dûment rempli pour expliquer ce qui lui a permis d’arriver à un tel montant. Si après analyse, l’augmentation de loyer est exagérée, le locataire a le droit de la refuser tout en renouvelant son bail sauf s’il demeure dans un immeuble construit depuis 5 ans ou moins ».   

Il faut se rappeler que plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on reçoit une hausse de loyer comme le coût des taxes municipales, des assurances, de l’entretien, des travaux réalisés l’année précédente, des indices d’augmentation de loyer, etc.

Loge m’entraide offre notamment un service aux locataires à faible revenu pour les éclaircir.

Pour conclure, madame Côté y va d’un conseil pour les villes où il y a une crise du logement : « Dans un contexte de pénurie de logement comme Alma, St-Félicien, Roberval et Saguenay, il serait préférable d’avoir trouvé un logement avant de décider de signifier son non-renouvellement de bail pour éviter de se retrouver à la rue, le 1 juillet ». 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LTC
    Lucie Tremblay(membre Chicoutimi)
    temps Il y a 4 mois
    Merci Loge m'entraide pour vos bons conseils.C'est très apprécié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...

Le président de l'UMQ de passage à Alma et Saguenay

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, sera de passage dans la région ce mercredi. L’UMQ a indiqué que M. Côté se rendra à Alma et à Saguenay, dans le cadre de sa tournée du Québec 2022 ayant pour thème « Municipal d'abord ». Cette tournée, qui s'arrêtera dans plus d'une vingtaine de ...

20 mai 2022

3,6 M$ pour améliorer le réseau routier et cyclable de Saguenay

Plus de 3,6 M$ en contrat ont été octroyés par le comité exécutif de Saguenay hier afin d’améliorer le réseau routier et cyclable sur le territoire. Pour le réseau cyclable, les investissements sont de l’ordre d’un million de dollars et serviront à réparer des sections identifiées comme prioritaires lors de l’élaboration du Plan triennal ...