X
Rechercher
Publicité

L’achalandage est en hausse, malgré la pandémie

STS : le rapport de la vérificatrice générale se fait toujours attendre, souligne l’ERD

durée 14h00
19 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Équipe du renouveau démocratique (ERD) souligne que le rapport de la vérificatrice générale de la Ville de Saguenay sur la Société de transport de Saguenay (STS) se fait toujours attendre.

Dans son programme 2021, le parti politique rappelle qu’il s’engageait à faire les démarches nécessaires pour maximiser l’offre de transport aux citoyens pour assurer une offre de transport sécuritaire, durable, diversifiée et adaptée aux besoins de la population.

Il rappelle également qu’en novembre 2020, un mandat clair avait été donné par les membres du conseil municipal à la vérificatrice générale de la Ville.

Les élu(e)s demandaient à ce « qu’elle analyse l’optimisation des ressources allouées à la Société de transport du Saguenay pour offrir ses services de transport et qu’elle vérifie, dans la mesure qu’elle juge nécessaire, si celles-ci sont utilisées avec efficacité, efficience et économie ».

L’ERD proposait d’organiser un chantier sur l’avenir du transport en commun, et ce, dès le dépôt des résultats de l’enquête de la vérificatrice générale sur la Société de transport du Saguenay.

Achalandage en hausse

Or, l’achalandage serait en hausse, malgré la pandémie En 2020, on dénombre 2 488 708 passages et pour 2021, la STS fait état de 2 735 857 entrées dans ses autobus. Un chiffre qui ne comprend cependant pas les statistiques du mois de décembre.

Cette augmentation de l’achalandage serait attribuable, selon les dirigeants de la STS, à des mesures qui ont été instaurées au cours des quatre dernières années, comme la refonte de certains trajets, la mise en place du corridor d’écomobilité dans le secteur de Chicoutimi et la création du programme Accès Libre à l’UQAC.

Marc Bouchard, le conseiller désigné et chef de l’ERD par intérim, se dit convaincu qu’il faut continuer en ce sens puisque c’est un élément essentiel dans la lutte contre les changements climatiques.

M. Bouchard termine en mentionnant qu’il a questionné la nouvelle mairesse Julie Dufour sur les délais à prévoir pour le dépôt du rapport de la vérificatrice générale.

De plus, il a demandé à la mairesse Julie Dufour quelles étaient ses intentions sur la mise en place d’un chantier de réflexion sur l’avenir de ce service essentiel pour la population, mais attend toujours des réponses.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • H
    H.Gaudreault
    temps Il y a 4 mois
    Pas surprenant elle veut les enlever ces autobus..ce qui est totalement irrefléchi de sa part et un manque de jugement .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...

Le président de l'UMQ de passage à Alma et Saguenay

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, sera de passage dans la région ce mercredi. L’UMQ a indiqué que M. Côté se rendra à Alma et à Saguenay, dans le cadre de sa tournée du Québec 2022 ayant pour thème « Municipal d'abord ». Cette tournée, qui s'arrêtera dans plus d'une vingtaine de ...

20 mai 2022

3,6 M$ pour améliorer le réseau routier et cyclable de Saguenay

Plus de 3,6 M$ en contrat ont été octroyés par le comité exécutif de Saguenay hier afin d’améliorer le réseau routier et cyclable sur le territoire. Pour le réseau cyclable, les investissements sont de l’ordre d’un million de dollars et serviront à réparer des sections identifiées comme prioritaires lors de l’élaboration du Plan triennal ...