Publicité

18 février 2021 - 08:33

Le parti politique souhaite notamment fonder un quartier des arts et de la culture dans le secteur de la rue Saint-Dominique

Élections municipales : Unissons Saguenay dévoile ses cinq premières propositions

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le parti Unissons Saguenay dévoile aujourd’hui cinq de ses propositions en prévision des prochaines élections municipales.

« C’est pour nous une occasion de participer au débat public sur les projets de la ville avant que ne soit déposé notre programme politique », déclare Marieve Ruel, porte-parole d’Unissons Saguenay.

Voici ces propositions :

-Fonder un quartier des arts et de la culture dans le secteur de la rue Saint-Dominique à Jonquière, centré sur l’ambiance et l’essor de la créativité;

-Faire de Saguenay une ville plus résiliente en augmentant la canopée urbaine et en convertissant, entre autres, la zone ferroviaire en un espace vert multifonctionnel créant un lien naturel entre la rue Racine et la zone portuaire;

-Doter Saguenay d’une politique en faveur de l’économie sociale comme levier de développement de services de proximité, d’accès à la culture, d’entreprenariat et d’innovation;

-Adopter un plan ambitieux de piétonnisation de la Ville qui se base sur l’Indice poussette et qui est co-construit avec les services de Génie et de travaux publics;

-Créer un conseil municipal jeunesse disposant d’un budget participatif afin de sensibiliser les jeunes à la démocratie, l’implication communautaire et les affaires municipales.

Marieve Ruel affirme que ces propositions s’intègrent dans une vision globale, cohérente et organique de la ville.

« La proposition concernant le plan de piétonnisation, par exemple, s’inscrit dans un plan plus large d’amélioration du « cocktail transport » à Saguenay. Notre objectif est de rendre la cohabitation et le passage d’un mode de transport à un autre (marche, vélo, transport en commun, covoiturage, voiture en solo) plus facile et sécuritaire pour l’ensemble des usagers de la route », précise-t-elle.

Ces premières propositions ne représentent qu’une mince portion de ce à quoi les citoyennes et citoyens peuvent s’attendre, assure le nouveau parti politique.

Des projets de valorisation des secteurs de La Baie, Chicoutimi-Nord, Shipshaw, Arvida, Laterrière et Kénogami sont également à prévoir, en plus de propositions concernant la reprise économique, le pouvoir des conseils de districts et la mise en valeur du patrimoine construit.

Le parti Unissons Saguenay entend présenter son programme politique à la population d’ici le 1er juin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.