Publicité

6 janvier 2021 - 10:58

Le parti souligne que la participation citoyenne implique de lui donner du pouvoir

Unissons Saguenay met la classe politique en garde contre la consultation de façade

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La participation citoyenne est à la mode en ce début d’année électorale à Saguenay souligne le parti politique municipal Unissions Saguenay.

La mairesse, Josée Néron, en a fait une politique municipale, le collectif « Faire la ville » publie ses propositions issues d’une réflexion collective, la mairesse propose de consulter la population de Jonquière quant à la manière de dépenser les sommes compensatoires versées par Hydro-Québec et l’ex-candidat à la mairie, Dominic Gagnon, lance une série de discussions thématiques sur sa page Facebook.

Unissons Saguenay tient cependant à rappeler le principe de démocratie participative, qui implique non seulement de consulter la population, mais également de lui donner un véritable pouvoir décisionnel.

Le parti souligne que son programme sera constitué de propositions émanant entièrement des cinq assemblées publiques citoyennes tenues à l’automne 2020 (environnement, arts et culture, économie, urbanisme et transports, et services aux citoyens).

Unissons Saguenay met donc la classe politique en garde contre la consultation de façade.

« Pour parler de réelle démocratie participative, ou même de participation citoyenne, il ne suffit pas de lancer des consultations à tous les vents. Ce dont on a besoin, c’est l’assurance qu’une fois la consultation terminée, les élus seront imputables des résultats de cette consultation. Inutile de nous consulter, si le seul but est de pouvoir ensuite dire qu’on nous a consultés », affirme Marieve Ruel, porte-parole d’Unissons Saguenay.

Les membres d’Unissons Saguenay invitent leurs concitoyens et concitoyennes, mais également les élus municipaux qui partagent cette vision de la participation citoyenne à se joindre à eux pour créer ensemble des espaces de pouvoir pour les gens qui habitent et vivent Saguenay.

Rappelons qu'Unissons Saguenay regroupe, à ce jour plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens qui s'intéressent à la chose municipale.

Pour connaître les manières de s’impliquer et les différents comités de travail, la population est invitée à rejoindre le comité de coordination d’Unissons Saguenay via sa page Facebook.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.