Le député de Jonquière, Mario Simard, et celui de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, dénoncent l’annonce à l’effet que le gouvernement fédéral va offrir jusqu’à 1 000$ aux voyageurs de retour au pays qui respectent la directive de 14 jours de quarantaine.
Mario Simard estime que c’est très injuste.
« Le gouvernement demande aux gens de ne pas voyager et c’est la bonne chose à faire, dit-il. Ensuite, il récompense ceux qui ne respectent pas la consigne en leur offrant 1 000$ et il continue de laisser tomber ceux qui ont acheté un voyage de bonne foi, souvent avec leur épargne de plusieurs années, souvent avant même la pandémie, en n’obligeant pas le remboursement des voyages. Ça aurait dû être fait depuis le mois de mars! Les États-Unis et l’Europe obligent le remboursement des billets d’avion ».
Alexis Brunelle-Duceppe reproche de son côté au gouvernement de n’intervenir que trop tard en matière de contrôle aux frontières.
« Les pays occidentaux échangent des données sur la pandémie et le Canada doit se doter d’une capacité d’intervention plus rapide, plus prudente, plus efficace. En n’imposant le test aux voyageurs de retour qu’à partir du 7 janvier, il permet à des milliers de gens de revenir sans avoir été testés alors qu’il ne déploie pas les moyens nécessaires pour assurer qu’au retour, la sécurité des Québécois et des Canadiens soit assurée. »
Le Bloc Québécois n’adhère pas aux plaintes formulées par les compagnies aériennes.
« Les compagnies aériennes se positionnent pour profiter à plein de l’aide gouvernementale, mais refusent de respecter leurs propres clients. Le gouvernement libéral est toujours davantage à l’écoute de ses amis chez Air Canada que des Québécois qui paient des taxes et des impôts », poursuit le député de Lac-Saint-Jean.
Finalement, les deux députés bloquistes de la région estiment que la décision gouvernementale n’aura pour effet que de mousser le sentiment d’injustice dans la population.
« C’est inconcevable qu’on offre 1000$ aux imprudents qui ont choisi d’ignorer les recommandations du gouvernement alors que ceux qui ne font que recevoir leurs parents s’exposent à des amendes de 1500$. Quel manque de solidarité pour ceux qui font des efforts pour la collectivité », concluent les deux élus souverainistes.