Publicité

25 mars 2020 - 13:37

PANDÉMIE- COVID-19

« On va la gagner ensemble cette bataille », François Legault

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un message d’espoir que le premier ministre du Québec, François Legault a livré aux citoyens de la province ce mercredi 25 mars lors de son point de presse quotidien. Il a entre autres précisé aux 8 millions et demi de Québécois, que « c’est ensemble que nous gagnerons cette bataille. » 
 
Dans un premier temps, M. Legault a tenu à remercier la population qui respecte les consignes émises dans les dernières semaines, mais qui vient aussi en aide aux plus vulnérables. Il a incité les gens à continuer dans cette voie. 
 
Par la suite, il a malheureusement confirmé deux décès supplémentaires causés par la COVID-19 dans la journée d’hier. Le bilan est maintenant le suivant: 
 
- 6 décès;
- 1339 cas confirmés;
- 78 hospitalisations, dont 35 aux soins intensifs;
- 26 600 résultats négatifs; 
- 3 000 personnes en attente d’un résultat; 
 
«  La partie n’est pas encore gagnée, mais il ne faut pas lâcher et continuer de suivre les consignes. C’est comme ça que nous gagnerons la bataille tous ensemble », a-t-il lancé. 
 
Il s’est ensuite fait rassurant en confirmant que le réseau de la santé du Québec dispose de tout l’équipement nécessaire pour soigner les gens. « Nous avons eu quelques lacunes dans la distribution de celui-ci aux établissements de santé, mais c’est maintenant réglé. » 
 
Trois résidences de personnes âgées infectées 
 
Au moment d’écrire ces lignes, trois résidences de personnes âgées situées dans Lanaudière, à Montréal et en Estrie abritaient des locataires infectés. « Il faut tout faire pour limiter la contagion à l’intérieur de ces résidences, mais aussi dans d’autres. Je rappelle aux gens de ne pas effectuer de visites au sein de celles-ci. Quant aux résidents, les sorties doivent se faire sous supervision », a-t-il rappelé. 
 
Il a aussi invité les propriétaires de ces résidences a s’assurer de mettre toutes les mesures en place pour protéger le personnel et les résidents. 
 
Isolement obligatoire pour les snowbirds 
 
En s’adressant aux snowbirds, ces Québécois qui résident à l’extérieur pendant l’hiver, il a demandé de s’isoler à leur retour chez eux. « Vous êtes à risque alors s’il vous plaît, faites-le », a-t-il mentionné. 
 
Appel de tolérance aux propriétaires de logement 
 
Il a aussi interpellé les propriétaires de logement en les invitant à faire preuve de patience. « Le 1er avril arrive à grands pas et bien des Québécois recevront un chèque du fédéral le 6 avril. Alors soyez patient et indulgent. Pour ceux qui peuvent payer dans les temps, faites-le.»
 
Dans la même veine, il a aussi précisé que le budget des banques alimentaires a été bonifié afin de pallier aux nombreuses demandes qui leur arriveront dans les prochaines semaines. 
 
En terminant, il a rappelé le caractère historique de la crise qui touche actuellement le Québec. « Dans 50 ans, nos petits-enfants se rappelleront de ça et surtout de comment nous aurons, tous ensemble, passer à travers. Ce sera sans doute l’une des plus grandes batailles de toute notre vie. Il est donc important de continuer à suivre les consignes pour limiter la contagion, la contamination et les décès », a-t-il conclut. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.