Publicité
12 mars 2020 - 12:59

Alexis Brunelle-Duceppe ne quittera pas la région pour sa mission en Afrique ce vendredi

Par Salle des nouvelles

Le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, ne se rendra pas en Afrique ce vendredi.

En préparation depuis quelques semaines, la mission parlementaire en Eswatini et en Angola à laquelle il devait participer est annulée en raison des risques liées à la propagation du coronavirus (COVID-19).

Le député bloquiste se dit déçu, mais soutient qu’il était plus prudent de reporter sa mission à l’étranger.

« Comme député, je rencontre beaucoup de personnes qui peuvent être vulnérables à la propagation du coronavirus. C’était donc plus responsable de ne pas voyager à l’extérieur du Québec. Je suis tout de même déçu de ne pas pouvoir me rendre en Afrique. C’était une belle occasion de faire part de nos préoccupations et d’entendre les leurs, en plus de créer des liens pour le développement international, notamment pour le CSI à Alma », a déclaré Alexis Brunelle-Duceppe.

La mission en Eswatini et en Angola devait également permettre au député de Lac-Saint-Jean, membre de l’Association parlementaire Canada-Afrique, de rencontrer plusieurs politiciens africains et des organisations de la société civile swazie et angolaise.

Le Bloc Québécois demande que soit mis en place un véritable protocole de détection du coronavirus chez toutes les personnes entrant au Canada en outillant davantage le personnel des services frontaliers.

La formation indépendantiste veut par ailleurs que soit offert un soutien aux entreprises atteintes par la pandémie du coronavirus, notamment dans les secteurs du tourisme, des exportations et importations.

Le Bloc Québécois propose également au gouvernement fédéral d’augmenter les transferts en santé pour porter l’indexation annuelle à 5,2% et d’hausser, dès le prochain budget, les pensions de vieillesse dès 65 ans pour augmenter le pouvoir d’achat des aînées qui sont la partie de la population la plus directement affectée par le coronavirus.

Rappelons que des mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour toute la population et que le niveau de risque pour les personnes qui voyagent à l’étranger varie en fonction de la destination. Il est conseillé de consulter le site web du gouvernement du Québec afin de connaître les recommandations pour chaque pays.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.