Publicité

5 mars 2021 - 09:44

Une lettre d’opinion de Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

La mémoire collective des locataires appauvris s’en souviendra le jour du scrutin municipal

Toutes les réactions 8

Depuis le 24 décembre 2020, la peine résonne encore dans mon cœur et celui des locataires appauvris.

Il nous a été très difficile de soustraire le don de 15 000 $ des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi du cumulatif amassé (233 000 $) depuis 7 ans, pour aider la naissance de la Coopérative d’habitation La Solidarité.

Chaque don est si difficile à trouver et combien précieux, encore plus où l’économie est écorchée en raison de la pandémie qui perdure depuis 1 an.

Plusieurs nous demandent si nous sommes en colère envers la communauté religieuse. La réponse est non. Bien que déçus et peinés, nous respectons leur choix.

La date limite pour obtenir leur don était le 31 décembre 2020, conditionnel à l’obtention de l’aide municipale manquante au projet, ce dont nous n’avons pas réussi à obtenir malgré tant d’efforts.

Notre colère se tourne plutôt vers la mairesse Josée Néron, pour son absence de compassion depuis son élection, en 2017.

Quatre ans à ignorer par-dessus ignorer les locataires appauvris, refusant leur demande de rencontre pour les aider dans leur projet, ni répondre à leurs 10 lettres. Et pour finir par ignorer l’alarme qu’ils sonnaient depuis le mois d’août 2020, afin de ne pas perdre le don de 15 000 $ ci-haut mentionné.

Quatre ans de calvaire qu’ils ne veulent plus jamais revivre.

Chose certaine, la mémoire collective des locataires appauvris s’en souviendra le 7 novembre 2021, jour du scrutin municipal.

Je terminerai avec un message de fidélité pour celles et ceux qui espèrent depuis 2013 cette coop afin d’être logés dignement : il y aura beau avoir tous les vents qui se déchaînent, tous les tonnerres qui grondent, tous les ouragans venir s’abattent sur notre route, jamais nous ne vous abandonnerons.

Que cela prenne encore 10 ans ou 40 ans de combat, la coop d’habitation La Solidarité finira par voir le jour.

Ensemble, pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté !

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactions
  • Continuez votre beau travail et je vous souhaite de réussir a convaincre des personnes capable de vous aider

    Michelle Boucher - 2021-03-05 17:53
  • Moi je ne comprend pas votre problème enlever ceux qui sont dans le HLM et qui ont leur pension et qu'ils prennent un logement normal ca vas vous faire plus de logement libre pour ceux qui en n'ont besoin moi je suis dans un logement et je paye le prix d'un logement comme bien des gens je n'ai pas une grosse pension comme tout ceux qui ont été travailler à petit salaire et je m'en sors très bien mon amie qui as un HLM et qui est sur sa pension qui as le même montant que moi devrais partir de ce logement et le donner à ceux qui en n'ont besoin je suis désolé

    diane thérèse Trépanier - 2021-03-06 05:00
  • Nous sommes reconnus être une communauté tissée serrée. Franchement, je suis gênée de nos élus. Quoi, vous avez oublié.......triste, TRISTE

    Hélène - 2021-03-06 09:20
  • L’entraide est essentielle aux besoins d’une population ...dans la vie il y a des hauts et des bas ...quand ça arrive les besoins sont là ...🙏

    Madeleine Lalancette - 2021-03-06 12:14
  • Bonne chance à vous Mme Sonia Coté ainsi qu'à tous votre équipe qui faits du bon travail.
    Lâchez pas,l'avenir viendra à bout des mauvais moments passés.
    Lucie(de Chicoutimi)

    Lucie Tremblay - 2021-03-06 13:53
  • Tubes une battante et avec ta détermination je te souhaite tout le succès pour atteindre ton objectif.Je félicite tu es une grande défenderesse et je t’admire!

    Diane Ouellet-Gilbert - 2021-03-06 19:10
  • Quand un groupe travaille aussi fort pour la dignité des démunis je pense qu’un minimum de respect de la part de nos dirigeants serait de les rencontrer et d’essayer conjointement à trouver une ou des solutions pour régler un besoin vraiment existant.

    Tremblay Ghislain - 2021-03-07 09:48
  • Je partage avec vous cette peine, et m'indigne également contre notre mairesse, Josée Néron

    Marie Andrée Bouchard - 2021-03-08 11:06