Publicité
25 novembre 2019 - 09:37

Un budget douteux de la STS

Par

Le Comité de citoyens pour l'amélioration du transport en commun au Saguenay, Bus O Saguenay, se pose de sérieuses questions sur le budget que la STS soumettra à l'approbation de la ville, lors de la prochaine réunion du conseil municipal de Saguenay, le 2 décembre prochain, qui se tiendra au Vieux théâtre de la Baie.

Ces questions proviennent principalement de l'entente survenue entre la STS et le sous-contractant, Autobus Laterrière inc (TSS), qui assure le transport adapté pour la STS. Bien que nous soyons très heureux que les personnes handicapées puissent aller à leurs activités de fin de semaine à nouveau, nous questionnons le fait que ce soit la STS qui assume l'augmentation de 6 $ l'heure des chauffeurs du sous-contractant.

Pourquoi n'est-ce pas le sous-contractant lui-même qui assume les frais de cette augmentation? Et pourquoi la STS n'a-t-elle pas plutôt rompu le contrat avec cette compagnie qui avait failli à l'entente, et remplacer leurs chauffeurs par ses propres chauffeurs, comme le contrat qui le lie à cette compagnie le lui permet, tel que stipulé à l'article 3.9 b dudit contrat, qui se lit comme suit : «Si l'entrepreneur ne remplit pas intégralement les obligations de son contrat, par exemple, ne débute pas le service tel que prévu à l'article 3,5, ou si le service n'est pas conforme au présent devis, le représentant de la Société pourra mettre à l'oeuvre le personnel et les équipements nécessaires pour suppléer au défaut de l’entrepreneur».

De plus, la raison invoquée alors par la STS pour expliquer la coupure de service à la clientèle handicapée voulait que la compagnie fît face à une pénurie de main-d'oeuvre, alors que dans les faits, la raison principale était que les salaires de ses employés étaient trop bas.

Enfin, nous avons appris lors de la dernière réunion du C.A. de la STS, que celle-ci demande une augmentation de tarifs de 2,00 $ par mois sur toutes les cartes mensuelles des usagers, autant pour les jeunes que pour les adultes et les personnes âgées.

Notre comité s'oppose à cette augmentation, car les diminutions de services, les rallongements de parcours et les retards encourus ne justifient en rien une telle augmentation, au contraire, la STS devrait plutôt nous annoncer une diminution de tarif pour compenser tous les problèmes encourus par sa faute cette année.

Le Comité de citoyens pour l'amélioration du transport en commun au Saguenay défendra fortement sa position lors de la réunion du conseil municipal du 2 décembre et invite tous les usagers du transport en commun de la STS à se joindre à lui lors de cette réunion du conseil municipal, pour demander aux conseillers de ne pas adopter le budget de la STS qui leur sera présenté.

Gilbert Talbot

Président et porte-parole du Comité de citoyens pour l'amélioration du transport en commun au Saguenay

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.