Les 16 maisons de jeunes membres du Regroupement des maisons des jeunes du Québec de la section Saguenay–Lac-Saint-Jean (RMJQ-02) rappellent qu’elles sont toujours ouvertes et essentielles pour les ados de 12 à 17 ans.
C’est le cas depuis le 2 novembre 2020, même si la région est en zone rouge depuis.
Les mesures, notamment au niveau de la distanciation et du lavage des mains, ont été renforcées pour respecter les directives de la santé publique.
L’organisme souligne qu’une deuxième vague frappe actuellement un certain nombre de services chez les adolescents et que des secteurs d’activités sportives, culturelles et de loisirs sont fermés.
Les ados, souvent oubliés lors de la première vague, se retrouvent donc avec peu de repères dans ce contexte pandémique. Mais ils ne doivent plus être laissés à eux-mêmes.
Lieux sécuritaires et encadrés
Les maisons de jeunes sont des lieux sécuritaires et encadrés. Les jeunes sont accueillis par des adultes significatifs où la prévention, l’intervention, la référence et l’accompagnement sont au cœur de nos actions.
Ces adultes travaillent sur toutes les sphères de la vie des ados afin qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables dans la société.
Présentement dans le contexte de la deuxième vague, les MDJ maintiennent les services essentiels pour le support moral des adolescents.
Chaque maison des jeunes membres du RMJQ02 applique les directives de la santé publique tout en offrant un service de soutien auprès des jeunes.