Publicité

18 juin 2020 - 13:59

Près de 1 600 jeunes accompagnés par le CJE Saguenay

Par Salle des nouvelles

Près de 1 600 jeunes de la région ont bénéficié d’un accompagnement du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Saguenay au cours de la dernière année.

Une année importante où le CJE Saguenay a poursuivi son développement en modernisant son organisation, en renforçant ses partenariats et en relevant les défis liés à l’apparition de la COVID-19 en proposant un accompagnement numérique à distance pendant près de 10 semaines.

Tout au long de l’année, ce sont plus de 30 professionnels qui s’engagent pour les jeunes de notre région en proposant des projets diversifiés afin de favoriser l’accomplissement personnel, professionnel et scolaire des jeunes de 15 à 35 ans.

De l’accompagnement complet à une aide ponctuelle, le CJE Saguenay offre ces services à tous les jeunes du Saguenay. Il développe ses services autour de l’employabilité, la réussite éducative, l’implication citoyenne ainsi que l’établissement en région.

Des jeunes en mouvement

Chaque année, le CJE organise près de 600 activités permettant aux jeunes d’être actifs au sein de leur milieu de vie à travers des projets de bénévolat, de volontariat, d’entrepreneuriat et de plateaux de travail. Ces activités visent à mettre les jeunes en mouvement et à les amener à développer leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle, en plus de les accompagner dans leur intégration et leur maintien en emploi ou aux études.

Des ateliers en gestion financière ou encore en conciliation études-travail-vie personnelle sont également offerts. L’année dernière, ce sont plus de 500 personnes qui y ont participé.

Établissement au Saguenay

Le Grand comité Avantages Saguenay a continué à travailler de concert avec les partenaires du milieu afin de mettre en œuvre des actions concrètes favorisant l’établissement, l’épanouissement socioprofessionnel et le maintien des jeunes de 18 à 35 ans sur le territoire de la ville de Saguenay.

Le programme Avantages Saguenay, qui maintenant s’étend sur l’ensemble du territoire de la ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay, a accueilli 153 nouveaux résidants au Saguenay.

Le programme Place aux jeunes en région, permettant l’accompagnement des personnes de 18 à 35 ans dans leur établissement en région, s’est développé cette année en revenant au sein de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Concrètement, ce sont 147 nouveaux jeunes adultes accompagnés, dont 69 se sont établis à Saguenay avec leurs conjoints et enfants.

Les Séjours exploratoires ont permis à près de 80 jeunes professionnels de découvrir les attraits du territoire de la ville de Saguenay.

Sa volonté est de développer également la rétention des jeunes afin de ralentir l’exode dans notre région et de freiner le déclin démographique.

Saguenay en emploi

La seconde édition de Saguenay en emploi, organisée le 28 février 2020, a accueilli près de 2 800 visiteurs qui ont pu rencontrer plus de 100 employeurs différents. Le CJE Saguenay a eu la chance d’être l’organisateur de cet événement d’envergure avec les autres partenaires du Grand comité Avantages Saguenay.

Plus de 850 heures de travail furent investies par l’équipe du CJE Saguenay pour assurer la réussite de ce salon.

Lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue hier soir, les membres du conseil d’administration ont par ailleurs élu François Côté, conseiller d’orientation à l’Université du Québec à Chicoutimi, en tant que président du CJE Saguenay. Il a été également souligné l’engagement d’Yvon Gagnon qui a été président du CJE pendant plus de 10 ans.

Rappelons que les 3 points de service sont ouverts et accueilleront à partir du 22 juin, les personnes sans rendez-vous.

L’ensemble des dispositions préconisées par la Direction de la santé publique est appliqué au sein de ses bureaux afin d’accueillir, dans les meilleures conditions possible, l’ensemble des jeunes.

Pour contacter le CJE Saguenay, il est possible d’appeler au 418 697-0634 poste 101, écrire à [email protected] ou encore lui écrire sur sa page Facebook.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.