Publicité

19 mai 2020 - 14:59

PANDÉMIE COVID-19

Les camps de jour des Débrouillards sont annulés, ce qui affectera plus de 5000 jeunes

Par Salle des nouvelles

En raison de la pandémie de la COVID-19, les organismes régionaux membres du Réseau Technoscience viennent d’annuler l’ensemble des camps de jour prévus pour l’été 2020.

Après avoir évalué les différents scénarios, il devenait clair qu’il était de plus en plus difficile de faire vivre une expérience intéressante aux participantes et participants.

Des camps à saveur scientifique dans lesquels nous ne retrouvions pas les traditionnelles expériences scientifiques en groupe, les grands projets technologiques, les activités de manipulations et d’expérimentation devenaient difficilement possibles.

« Nos organismes régionaux ont pris connaissance des différentes mesures sanitaires à appliquer et ils ont évalué les coûts de ces dernières, incluant les impacts sur les ressources humaines. Après avoir grandement hésité à annuler leurs camps, les différentes considérations sanitaires, économiques et humaines l’ont emporté. Année après année, tous travaillent fort pour faire vivre une expérience incroyable aux jeunes participants. C’est une grande déception de ne pas pouvoir offrir ce service aux citoyennes et citoyens des différentes régions de la province pour l’été 2020. Toutefois, bien que nous sommes conscients que ces annulations peuvent causer des désagréments, notre priorité est la sécurité des enfants et c’est pourquoi nous avons pris ensemble cette décision difficile », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Faire autrement

Malgré l’annulation, les organismes régionaux mettent vont toutefois mettre à profit leur expertise pour développer et offrir des alternatives qui permettront aux jeunes de continuer à faire de la science et des technos cet été.

« Hors de question de priver complètement les jeunes Débrouillards de science dans les prochains mois! L’accessibilité est au cœur de notre mission et nous sommes prêts à relever le défi que représente la situation. Les enfants pourront expérimenter cet été », mentionne Mme Poirier.

Au cours des prochaines semaines, différentes activités seront offertes par les organismes régionaux. Ces dernières seront recensées sur le site Web du Réseau Technoscience.

Remboursement des inscriptions

Entre-temps, tous les parents qui avaient inscrit leurs enfants aux camps sont invités à contacter l’organisme de leur région pour connaître les procédures de remboursement des inscriptions.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.