Publicité
17 février 2020 - 16:29

#MoiJeResteConnecté, un programme branché de sensibilisation à la santé mentale

Par Salle des nouvelles

C’est avec enthousiasme que le Centre de Rétablissement le Renfort annonce le lancement officiel de son volet jeunesse qui aura lieu lors de l’événement-bénéfice annuel du 21 février du Club Kiwanis Lac-Saint-Jean Est, partenaire majeur du déploiement du volet.

Concrètement, le Centre de Rétablissement le Renfort propose un volet de services jeunesse adapté à la réalité des jeunes de la MRC Lac-Saint-Jean Est et c’est ainsi que le programme #MoiJeResteConnecté a été pensé.

#MoiJeResteConnecté se veut un programme visant à inciter les jeunes à demeurer connectés à leur santé mentale. Il vise à informer, prévenir, sensibiliser et outiller les jeunes de 10 à 17 ans par le biais d’ateliers de groupe, de capsules vidéo, de discussions et divers événements sur la santé mentale et tout ce qui l’entoure.

« Selon les statistiques d’une étude réalisée par la Fondation Jeunes en Tête en 2019, 40% des adolescents se situent à un niveau élevé de détresse psychologique dans notre région. Dans le Plaidoyer pour la santé mentale des jeunes Québécois d’octobre 2019, il est rapporté que la prévalence des troubles anxieux a doublé en six ans (17,2% en 2016-2017 contre 8,6% en 2010-2011). Lorsqu’on s’attarde à ces données, cela démontre qu’il importe de travailler sur cet enjeu et donc, par le biais du programme #MoiJeResteConnecté, nous travaillerons à prévenir et à sensibiliser les jeunes sur ces problématiques et à les outiller sur le sujet. Par le fait même, ils pourront rester connectés à leur santé mentale et aux informations qui leur seront transmises », a déclaré Andréa Simard, intervenante responsable du volet jeunesse.

C’est sur un ton jeune et dynamique, via les réseaux sociaux, des outils promotionnels branchés et la tenue de kiosques dans les écoles primaires et secondaires, les maisons de jeunes et d’autres milieux où se retrouvent les jeunes sur le territoire que le déploiement du programme #MoiJeResteConnecté prendra forme.

Enfin, #MoiJeResteConnecté se veut un programme qui donne la chance aux jeunes d’être entendus, outillés et éclairés pour le maintien d’une bonne santé mentale.

« Lorsque le Centre de Rétablissement le Renfort nous a approchés afin de devenir partenaire dans leur volet jeunesse, nous avons tout de suite été emballées et intéressées par leur beau programme d’autant plus que celui-ci rejoignait tout à fait notre mission qui consiste à valoriser et promouvoir la santé mentale chez les jeunes, tout en œuvrant à faire tomber les tabous autour de la maladie mentale. C’est donc avec grand plaisir que nous nous associons au lancement officiel de #MoiJeResteConnecté », ont indiqué les membres du Club Kiwanis Lac-Saint-Jean Est.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.