Publicité
21 mars 2019 - 16:29

Expo-sciences Hydro-Québec : 100 exposants pour la finale régionale

Les 28 et 29 mars prochains, 100 exposants de niveaux secondaire et collégial, prendront part à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se tiendra à l’École secondaire De L’Odyssée / Lafontaine.

C’est une invitation à vous laisser surprendre par des projets scientifiques originaux présentés par des jeunes de la région! Un rendez-vous pour oser la science :

• Quand : Les 28 et 29 mars prochains

• Où : Gymnase de l’École secondaire De L’Odyssée / Lafontaine

Grâce à l’implication des écoles de la région, au dévouement du personnel scolaire et au travail des jeunes d’ici, vous pourrez découvrir des projets couvrant un large éventail de thématiques : sciences biologiques et sciences de la santé, sciences pures, environnement et écosystèmes, ingénierie, informatique et robotique ou encore sciences sociales et réseaux sociaux.

En visitant une Expo-sciences Hydro-Québec, vous découvrirez que la science est au cœur de l’actualité et des préoccupations des jeunes. Toujours plus motivés et passionnés, ils vous présenteront des sujets variés et uniques tels que la musicothérapie, les traitements contre le cancer, l’autisme, les voyages dans l’espace, la bio-impression, le microbiote, l’énergie électrique et la robotique.

Organisé annuellement par Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, membre du Réseau Technoscience, l’Expo-sciences Hydro-Québec est un concours scientifique qui permet aux jeunes de la région de vivre une expérience humainement enrichissante sur le plan des connaissances.

« Depuis 1960, les Expo-sciences ont marqué le cheminement scolaire d’innombrables élèves québécois, souligne Réal Laporte, président d’HydroQuébec Innovation, équipement et services partagés. Hydro-Québec ne tarit ni d’enthousiasme ni de fierté à l’idée de présenter une fois de plus cette compétition enlevante, qui fait rayonner à l’échelle de la province le talent de nos jeunes, en plus de les aider à développer des compétences et des habiletés qui leur serviront assurément toute leur vie. »

Des projets porteurs

Parmi les projets que vous découvrirez lors de la finale régionale, les projets seront sélectionnés pour représenter la région lors de la 41e édition de la Super Exposciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019 qui se tiendra au collège CharlesLemoyne en Montérégie du 11 au 14 avril 2019 prochain.

La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale.

À noter que l’édition 2019 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 11 au 18 mai à l’Université de Fredericton au Nouveau-Brunswick et l’Expo-sciences internationale se déroulera du 22 au 28 septembre 2019 à Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis.

En attendant, lors de la finale régionale volet secondaire / collégial, c’est 75 000 $ en prix et bourses qui seront partagés parmi les exposants qui se seront démarqués.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.