Publicité
25 janvier 2019 - 14:28

Un premier Défi des recrues à la CSRS

Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS), en collaboration avec Compétences Québec, lance la première édition du Défi des recrues (DDR) qui se tiendra le 28 janvier prochain.

Pour l’occasion, le CFP l’OASIS, le CFP du Fjord et le Centre de formation en équipement motorisé (CFEM) accueilleront un total de 800 élèves de troisième secondaire. Ces derniers se livreront à une compétition amicale visant à relever divers défis en lien avec les programmes offerts dans les trois centres de formation professionnelle.

Les défis proposés, d’une dizaine de minutes chacun, permettront aux élèves d’explorer concrètement 17 formations issues de différents secteurs d’activités tels que mécanique automobile, soudage-montage, ferblanterie-tôlerie, santé, assistance dentaire, coiffure, comptabilité, etc.

Cette activité a pour objectif premier de faire connaître les métiers spécialisés aux jeunes participants afin de mieux les outiller dans l’entreprise d’une réflexion concernant leur choix de carrière ou la poursuite de leur cheminement scolaire.

Le vendredi 25 janvier, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay invite également celles et ceux qui contribuent à la réussite des élèves à prendre part au Défi des maîtres. Parmi les quatre écoles secondaires, des équipes formées d’enseignants, de membres de la direction, de professionnels (conseillers en orientation, techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs, etc.) ou de personnel de soutien vivront la même expérience que les élèves. Le Défi des maîtres leur permettra de se familiariser à leur tour avec les multiples choix de carrière qu’offre la formation professionnelle.

Compétences Québec

Compétences Québec est un organisme à but non lucratif qui s’emploie à promouvoir les métiers spécialisés et à mettre en valeur les personnes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. Sa mission se concrétise notamment par l’organisation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies depuis 1992.

Le Défi des recrues est né d’une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et connaît un succès retentissant depuis les cinq dernières années. À ce jour, d’autres commissions scolaires ont aussi intégré le Défi des recrues à leurs activités d’approche orientante, à commencer par la Commission scolaire De La Jonquière, la Commission scolaire de la Baie-James, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la Commission scolaire de Laval et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.