Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 novembre 2018 - 16:59

Des nouveaux élus des conseils d’élèves se font assermenter

Par Salle des nouvelles

La campagne électorale qui battait son plein au Québec en septembre a trouvé écho dans certaines écoles de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Ce fut le cas, entre autres, aux écoles Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d’Arc et Les Prés Verts de Saint-Augustin, où les élèves ont eu à élire leurs représentants au conseil scolaire.

Les conseils sont formés d’élèves de la 4e à la 6e année. Ceux qui souhaitaient siéger au conseil ont procédé dans les règles de l’art : ils ont déposé leur candidature et fait campagne pendant une semaine, en placardant des affiches pour inciter leurs pairs à voter pour eux.

Le 3 octobre dernier, les candidats ont livré un discours et les jeunes ont ensuite passé au vote.

Le conseil de Bon-Pasteur compte neuf élèves, alors qu’il y en a six à celui de l’école Les Prés Verts.

Le 5 novembre dernier, les nouveaux élus ont été assermentés en présence de tous les élèves, de parents et des membres du personnel, dont la directrice des établissements, Annie Lemelin, l’animatrice à la vie étudiante qui est responsable de ce programme, Sophie Boissonneault, et même de la commissaire du secteur et vice-présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Chantale Arnold.

Les maires de chaque municipalité étaient également présents et se sont brièvement adressés aux jeunes. Les élèves de Bon-Pasteur ont ainsi pu rencontrer la mairesse de Sainte-Jeanne-d’Arc, Denise Lamontagne, alors que ceux des Prés Verts ont accueilli le maire de Saint-Augustin, Philippe Lapointe.

Les démarches pour former un conseil d’élèves font partie du programme « Vox Populi : Ta démocratie à l’école! » offert par Élections Québec. Ce programme offre aux écoles primaires et secondaires un mode de fonctionnement pour leurs conseils d’élèves. Concrètement, il permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en place des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie de leur école.

Le 12 octobre dernier, les nouveaux élus scolaires ont reçu une formation donnée par Élections Québec afin de mieux comprendre leurs rôles et leurs responsabilités.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.