Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plaintes des citoyens sont en hausse

Les rapides et dangereux dans la mire de la police à Saguenay

durée 14h00
10 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les rapides et dangereux sont dans la mire des policiers de Saguenay, parce que les plaintes de citoyens augmentent.

Le Service de police de Saguenay a dévoilé aujourd’hui son plan d’action visant à contrer les infractions reliées aux véhicules modifiés et aux comportements illégaux et dangereux de leurs conducteurs.

Depuis 2020, les policiers constatent une augmentation considérable du nombre d’infractions commises par certains amateurs de « tuning » sur son territoire. Les appels concernant des infractions et des comportements imprudents sont aussi en hausse.

Le Service de police de Saguenay ajoute dans un communiqué qu’il est conscient que les bruits excessifs émanant de systèmes d’échappement modifiés, les crissements de pneus, les courses de rues et les agissements imprudents de certains conducteurs affectent considérablement le sentiment de sécurité des résidents.

Priorité de l'organisation

Il a donc fait de cette problématique une priorité organisationnelle.

Dans le but de régler cette problématique, l’ensemble des effectifs seront mis à l’œuvre et ce, sur l’ensemble du territoire.

Les policiers ont reçu toute la formation nécessaire afin d’être le plus efficace possible et les endroits les plus problématiques ont été identifiés.

En 2021, 1536 constats d’infraction ont été remis par les agentes et agents du SPS en lien avec les véhicules modifiés et les comportements routier de leurs conducteurs.

De ce nombre, 586 constats ont été remis dans l’arrondissement de Jonquière, 715 dans l’arrondissement de Chicoutimi et 235 dans l’arrondissement de la Baie.

Les systèmes d’échappement non conformes ont représenté 41 % des infractions constatées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dossiers non résolus: la SQ met à jour ses données

Onze ans après la dernière mise à jour, la Sûreté du Québec a lancé cette semaine un nouveau site Internet recensant des dossiers non résolus, dont des cas de meurtres ou de disparition survenus dans la région, avec des photos et des fiches descriptives. On y retrouve notamment le cas d’Andrew Robitaille qui a été victime d’un homicide par arme ...

Deux fuites de gaz entraînent des évacuations à La Baie

Il y a actuellement deux fuites de gaz dans l’arrondissement de La Baie indique la Ville de Saguenay, ajoutant que ses équipes des services de sécurité incendie et des travaux publics ont sécurisé le secteur, alors que les professionnels d’Énergir s’affairent à rétablir le service. La première fuite de gaz est survenue à la jonction de la rue ...

La SQ veut contrer la culture extérieure illicite de cannabis

Durant la saison estivale, la Sûreté du Québec prévient qu'elle va poursuivre ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique. Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût des comportements suspects et feront des interventions pour localiser les ...