À l’entrée nord et à l’entrée sud du territoire
La police de Mashteuiatsh dispose maintenant de caméras de sécurité
La Sécurité publique de Mashteuiatsh avise la population qu’elle a récemment procédé à l’installation de caméras de sécurité dans deux endroits stratégiques, à l’entrée nord et à l’entrée sud de Mashteuiatsh, soit face au 1020 et au 2707, rue Ouiatchouan.
Une caméra additionnelle s’ajoutera éventuellement pour l’accès au parc industriel.
Les policiers précisent que le rôle de ces caméras est d’avoir un effet bénéfique sur le sentiment de sécurité des gens qui habitent, circulent ou fréquentent un secteur donné.
Il s’agit aussi d’un outil pouvant servir dans la lutte contre la criminalité. Ces caméras peuvent être utilisées pour des enquêtes policières visant à arrêter les responsables d’actes criminels qui viennent d’être commis.
De plus, ces caméras peuvent aussi être visionnées en temps réel et aider les policiers lors de leur travail sur le terrain dans certaines situations. Les images peuvent être ensuite utilisées comme éléments de preuve devant la cour.
Vie privée
La Sécurité publique de Mashteuiatsh affirme qu’elle accorde la plus haute importance au respect de la vie privée des Pekuakamiulnuatsh ainsi qu’au respect des lois en vigueur relatives à la gestion et la divulgation des enregistrements. Plusieurs mesures sont mises en place pour encadrer l’utilisation de ces caméras.
Une signalisation sera installée sous peu pour avertir de la présence d’une caméra, cette caméra n’est jamais dirigée vers un endroit sensible comme une fenêtre et l’angle de la caméra est spécifiquement dirigé vers la voie publique.
L’accès aux images est aussi restreint et leur utilisation est effectuée à des fins professionnelles seulement.
Dans le cas de la recherche d’un suspect impliqué dans un acte criminel ayant été filmé, si certaines images devaient être utilisées publiquement, des précautions seront également prises pour protéger l’identité des autres citoyens qui étaient sur la scène de l’événement.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.